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[E-commerce] Les infos à ne pas rater: grève chez Amazon en Allemagne, Fnac .com réalise un tiers des ventes en omnicanal…

canadaSelon le cabinet d’études Forrester, l’e-commerce canadien devrait peser 22,3 milliards de dollars canadiens sur 2014. Forrester prévoit par ailleurs qu’il devrait représenter en volume  d’affaires de 39,9 milliards de dollars canadiens en 2019 (soit 9,5% du total des ventes du pays). Parmi les facteurs attendus de cette croissance: des boutiques en ligne adaptées aux Canadiens pensées par des marques étrangères, le lancement de nouvelles plates-formes par des e-commerçants canadiens, un dollar canadien plus faible que l’américain, et une confiance retrouvée que l’expérience d’achat en ligne.

amazon cartonLe Verdi, deuxième syndicat allemand, a appelé le 27 octobre les salariés d’Amazon à faire grève dans cinq sites (à Bad Hersfeld, Leipzig, Graben, Werne et Rheinberg). Le syndicat appelait à protester au sujet de la convention collective que souhaite mettre en place Amazon. Le géant américain emploie 9 000 personnes outre-Rhin, répartis dans 9 sites allemands. Ce marché est le deuxième plus important pour l’e-commerçant, derrière celui des Etats-Unis.

FNAC_Digitick_FrenchWebAu sein du groupe Fnac, les ventes omnicanales (c’est-à-dire celles réalisées en ligne mais liées aux magasins) ont progressé au troisième trimestre 2014. Ainsi, 36% des ventes en ligne du groupe sont des ventes omnicanales, une part en hausse de 6 points par rapport à la même période de 2013. L’entreprise y précisait que: « le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 863 millions d’euros au 3ème trimestre 2014, en progression de 2,2% en données publiées par rapport au 3ème trimestre 2013 ».

zalandoL’e-commerçant allemand a annoncé ce 30 octobre qu’il teste une fonction recherche intégrée par image sur la version française de son application. « La nouvelle fonctionnalité permet aux clients de trouver plus facilement des produits, couleurs et motifs sur Zalando à partir d’un échantillon d’image » explique la société. Le groupe revendique 5 millions de téléchargements de son application à travers l’Europe.

64% des Français font d’abord des recherches en ligne avant de faire leurs emplettes dans des magasins physiques selon le Consumer Barometer qu’a publié Google cette semaine. Le ROPO (research online, purchase offline) est particulièrement pratiqué lors de l’achat d’appareils ménagers, de tickets de cinéma ou d’une assurance automobile. La mode tire également son épingle du jeu: 46% des internautes français déclarent que leur dernier achat de vêtement s’est fait en ligne. Soit l’un des meilleurs taux en Europe.

La société marseillaise Digitick réalise 35% de son audience sur mobile, ainsi que 20% de ses ventes sur ce support. Elle s’est spécialisée dans la billetterie de loisirs (concerts, matches sportifs…). « Nous avons doublé notre audience sur le mobile en un an (…). C’est aujourd’hui un vecteur de croissance important » fait remarquer Christian Séré-Annichini, directeur général de Digitick dans un communiqué de presse diffusé le 29 octobre.

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Adeline Raynal

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