ActualitéEuropeHealthcare

[E-santé] Les infos essentielles: 33% de personnes âgées en plus en 2030, le Bitcoin au service des soins…

[tabs]

[tab title= »33% de personnes âgées en plus d’ici 15 ans »]

An elderly woman walking on the street with her walking frame

En 2030, la France sera peuplée de 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, apprend-t-on dans l’étude Precepta (Xerfi) intitulée « La Silver économie – Les logiques d’écosystèmes : quels enjeux et opportunités ? » publiée mi-juin. Elles sont 15 millions aujourd’hui. Autant dire que le potentiel de croissance de ce marché n’est plus à prouver. Les services et produits adressés aux seniors pourraient ainsi générer jusqu’à 300 000 emplois d’ici 2020. Aux acteurs installés et start-up en cours de création de trouver des modèles économiques adaptés et rentables. Lire: E-santé: les clés pour trouver son modèle économique

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Inauguration du « Campus santé innovations » dans la Loire »]

pole-sante-st-etienne 2Saint-Etienne accueille un « Campus santé innovations » dédié à la formation et à la recherche dans le domaine médical. Inauguré vendredi 26 juin et situé sur le site de l’hôpital Nord de la ville, il accueille déjà depuis avril une dizaine de laboratoires de recherche. 2 656 étudiants en médecine peupleront également prochainement ses 15 000 mètres carrés de surface. Initié en 2009, ce projet représente un budget de 60 millions d’euros, apportés par l’État, la Région Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole et le Conseil général de la Loire.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »La technologie Bitcoin au service de la santé »]

Photo Golden Bitcoins (new virtual money )La technologie de « blockchain » développée dans le cadre du Bitcoin pourrait trouver des applications dans la santé. Il s’agit d’un registre électronique et public de transactions réputé infalsifiable. Il recense les informations permettant d’authentifier un actif, en l’occurence un bitcoin. Mais ce système pourrait être utilisé pour développer l’usage des objets connectés tout en respectant mieux la vie privée de patients, explique Matt Weiss, directeur d’IDEO Boston, dans un article publié sur CoinDesk. Cette technologie pourrait servir à donner accès aux dossier médical d’un patient uniquement aux soignants habilités.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Le chiffre: 18,8″]

sezam-braceletLe marché mondial du quantified self devrait peser 18,8 milliards de dollars en 2019 d’après un rapport du cabinet BCC Research. Il s’agit des objets qui permettent aux particuliers de suivre leur propre santé, que ce soit sous la forme de bracelets, de bandeaux, d’applications, etc.

Pour l’instant, ce marché ne représente qu’environ 3,2 milliards de dollars. Atteindre les 18,8 milliards dans quatre ans correspondrait à une croissance annuelle de 42,9%.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Agenda: les Universités d’été de l’e-santé débutent »]

castresDu mercredi 1er juillet au vendredi 3 juillet se tiennent à Castres, dans le Tarn, les Universités d’été de l’e-santé. De nombreux thèmes sont abordés: objets connectés, réseaux sociaux, financements européens, quantified self, relation patients-médecins, etc. Parmi les intervenants: Béatrice Garrette, directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, Nadia Frontigny, vice-présidente d’Orange Healthcare, Anne Vitet, directrice e-santé duCHU de Toulouse, des entrepreneurs, des avocats… L’entrée est gratuite.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Replay »]

replay-cassetteLa place de marché américaine dédiée aux seniors HomeHero vient de lever 20 millions de dollars auprès du groupe Graham Holdings (ancien détenteur du Washington Post). Elle assure la mise en relation entre des familles et 1 500 aides à domicile accompagnant les personnes âgées. En savoir plus

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi: La place de marché pour les seniors HomeHero a levé 23 millions de dollars

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Tags
atelier-platform

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Sur le même sujet

Close
Share This