ActualitéManagement

Entre serious game et moocs, Pôle emploi veut digitaliser ses services

Pôle emploi veut renforcer ses dispositifs numériques. L’établissement public prévoit de lancer une plate-forme baptisée « Emploi store » au mois de juin afin de fournir de nouveaux services d’aide à la recherche d’emploi. L’annonce a été faite mardi au ministère du Travail par le directeur adjoint de Pôle emploi Thomas Cazenave suite à une initiative commune du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social François Rebsamen et de la secrétaire d’Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire.

Serious game, moocs et tutoriaux

Concrètement quels nouveaux outils ? Seraient notamment disponibles des « serious game ou simulateur d’entretien pour préparer un entretien de recrutement » et « des tutoriels expliquant comment rédiger une lettre de motivation ou construire un CV » rapporte l’AFP dont un journaliste a pu s’entretenir avec Thomas Cazenave. L’agence précise qu’il y aura également des Moocs en libre accès pour les demandeurs d’emploi.

« Dès juin 2015, les personnes en recherche d’emploi pourront trouver les services digitaux (Mooc, serious game, e-learning, applications mobile…) répondant à leurs besoins et accessibles sur le canal de leur choix (ordinateur, smartphone, tablette) » confirme Anne-Leone Campanella, responsable de l’offre de services digitale à Pôle Emploi.

Ce projet « Emploi store » avait déjà été évoqué en début d’année 2014 par Michel Sapin, alors ministre du Travail, qui concevait à l’époque cette plate-forme comme un espace d’ouverture des données publiques à destination des développeurs d’applications dédiées à l’emploi. Dans le projet annoncé mardi, cette possibilité est en effet également présente.

Il est prévu que ce dispositif dédié aux demandeurs d’emploi soit complété en 2016 par une plate-forme pensée cette fois pour les entreprises afin de les aider dans leur processus de recrutement.

[Article mis à jour le 24 février 2015: ajout citation Anne-Leone Campanella]

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Tags

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This