/ Brand Content/ EvènementsBusinessFinTech

« Entrepreneurs et investisseurs doivent assumer que rien ne se passe jamais comme prévu »

Interview de Sébastien Lalevée, directeur général de Financière Arbevel [En partenariat avec TEDxParis]

FrenchWeb: Comment Financière Arbevel se différencie-t-elle des autres sociétés de gestion entrepreneuriale?

Sébastien Lalevée, directeur général, Financière Arbevel: Depuis sa reprise début 2009 par ses dirigeants actuels, Financière ARBEVEL s’est concentrée sur le segment des petites et moyennes valeurs françaises et européennes. Cette spécificité résulte de l’expérience professionnelle passée de l’équipe dirigeante et de la conviction de la forte « création de valeur » générée par ce segment. Avec une équipe constituée de 15 analystes gérants, Financière Arbevel s’affirme aujourd’hui comme un des spécialistes de cette classe d’actif. Confrontée à un environnement macroéconomique très volatile, Financière Arbevel a privilégié très tôt dans ses thématiques d’investissements les thématiques de croissance structurelles telles que les biotechnologies, les innovations disruptives comme l’e-commerce, le big data, l’impression 3D, le paiement pour n’en citer que quelques-unes. En 2014, ses convictions se traduisent par le lancement d’un fonds européen sur les valeurs de biotechnologies cotées et en janvier 2016 sur les valeurs innovantes européennes. Plus récemment, la société a lancé son premier fonds de Private Equity dédié aux sciences de la vie.  

Que va vous apporter votre partenariat avec TEDxParis?

La période est agitée sur beaucoup de niveaux. La conférence permet à nos collaborateurs, clients et prospects de prendre un peu de recul et de prendre le temps d’écouter des intervenants inspirants, qui partagent leurs visions long terme sur des tendances structurelles.

Le thème TEDxParis de cette année est « l’inconnu ». Que représente ce terme pour vous ?

Sur les marchés, un entrepreneur et un investisseur doivent assumer le fait que rien ne se passe jamais comme prévu. L’inconnu ou l’inattendu est une donnée de notre quotidien. 

Quels sont les prochains grands défis pour votre entreprise?

  • Poursuivre l’approche cross asset sur l’obligataire initiée en 2015
  • Renforcer l’élargissement de l’univers d’investissement en Europe
  • Développer l’expertise sur le private equity
  • Mettre en œuvre l’approche « ISR »
  • Elargir la notoriété de Financière Arbevel à l’étranger
Sébastien LALEVEE : 

Début 2009, Sébastien et son associé Jean Baptiste Delabare prennent le contrôle de Financière Arbevel.

Précédemment, Sébastien débute sa carrière en 1996 à la banque CPR en tant qu’analyste financier sur les valeurs moyennes, puis rejoint HSBC/CCF en charge de la recherche sur les valeurs technologiques pour la France. En Octobre 2000, il rejoint Citigroup où pendant 8 ans, il est analyste financier et responsable de la recherche sur les valeurs françaises. Au cours de sa carrière, il réalise une dizaine d’introductions en bourse de sociétés et est référencé par les plus grandes sociétés de gestion en termes d’actifs. Au sein des équipes d’analyses financières de Citigroup, il obtient deux fois le prix de meilleur stock picker au niveau mondial. Le magazine Forbes le classe neuvième meilleur stock picker Européen en 2005. Sébastien est diplômé d’une Maîtrise en Sciences de Gestion de l’Université Lyon II et d’un MBA de l’University of Minnesota.

Financière Arbevel est partenaire de TEDxParis:

TEDxParis a été fondée en avril 2009 par Michel Lévy-Provençal, TEDxParis est la première conférence TEDx a avoir été créée en Europe et l’une des trois premières conférences au monde. En 10 ans, elle n’a cessé de se développer dans un esprit d’ouverture et de partage.

L’équipe organisatrice est également épaulée chaque année par des membres deApple-converted-space »>  la communauté et par de nouveaux contributeurs. Ainsi, TEDxParis est définie par une double exigence de professionnalisme et de passion. Pour sa Xe édition, TEDxParis vous propose d’explorer ce X, symbole de mystère, de surprise et de questionnement. Prêts à plonger dans l’Inconnu ? 

FrenchWeb

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
« Entrepreneurs et investisseurs doivent assumer que rien ne se passe jamais comme prévu »
De PhotoBox à Bonsoirs: comment Nicolas Morschl a lancé sa DNVB de linge de maison
esport
Sept studios indépendants de jeu vidéo lèvent 100 millions d’euros pour fonder un nouvel éditeur
Swan
Banking-as-a-Service: la FinTech Swan lève 16 millions d’euros auprès d’Accel
10 ans après son arrivée en France, Outbrain veut devenir l’alternative des GAFA auprès des éditeurs et des annonceurs
Netflix, Amazon, Disney…: le streaming, nouvelle guerre des plateformes
PropTech: Witco (ex-MonBuilding) lève 12 millions d’euros auprès de Daphni et Eurazeo