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Etsy, la marketplace du vintage et du fait main, voudrait lever 300 millions de dollars en Bourse

Outre Atlantique, il n’y a pas que la Silicon Valley qui regroupe des pépites prêtes à s’introduire en Bourse. Sur la côte Est, la marketplace spécialisée dans les objets faits main et artistiques Etsy prévoit une IPO d’ici la fin du trimestre en cours, rapporte Bloomberg. Objectif: lever 300 millions de dollars. Etsy serait déjà accompagné sur ce projet par Goldman Sachs et Morgan Stanley.

Fondée en 2005 à Brooklyn, la société est valorisée plus de 600 millions de dollars depuis une levée de fonds de 40 millions de dollars en mai 2012. Elle affirmait en avril 2014 être rentable depuis 2009 et avoir généré 1,35 milliard de dollars de ventes sur son site.

26 millions d’articles

A l’origine de cette plate-forme de vente des objets issus de l’artisanat et de l’art, un artiste-peintre, photographe: Rob Kalin. Il avait créé un ordinateur de bois à la main et ne trouvait pas de moyen de distribution de sa création. Quelques mois plus tard, Etsy était né. Et à ce jour, le site est la vitrine de 26 millions d’articles de toutes sortes: du plaid vintage à la jardinière art déco en passant par le portefeuille en cuir.

En juin dernier, Etsy procédait à sa plus grande acquisition depuis son lancement en 2005 : celle de la start-up A Little Market, son concurrent français. Le montant de la transaction n’avait pas été dévoilé, mais le Wall Street Journal évoquait alors une valorisation inférieure à 100 millions de dollars. En avril 2014, la start-up avait annoncé l’acquisition de Grand St, une place de marché en ligne dédiée à la vente de produits électroniques dits créatifs. Des acquisitions qui lui ont permis de se renforcer mais surement d’éliminer la concurrence. Elle fait face à d’autres entreprises comme Bonanza, qui se concentre sur les vêtements et accessoires de mode, ou encore DaWanda et Ezebee en Europe.

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Adeline Raynal

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