Applications, géolocalisation, réalité augmentée ou encore flaschcode… TNS Sofres vient de publier une étude qui présente une synthèse des pratiques et des usages du mobile dans l’Hexagone. Réalisée sur un panel de plus de 800 mobinautes français en juillet dernier, l’enquête montre à quel point les utilisateurs de smartphones sont friands des nouvelles fonctionnalités offertes par les marques.
L’étude nous apprend entre autres que:
Les applications
- En moyenne, 27 applications sont téléchargées sur un smartphone.
- Les plus sollicitées sont les applications météo (74% des mobinautes en possèdent au moins une), puis viennent les services de navigation (70%) et les jeux et divertissements (69%).
- Les réseaux sociaux arrivent en 6ème position (65%) devant les applications liées à l’actualité (54%).
Les marques
- 57% des mobinautes possèdent au moins un application de marque.
- Les secteurs les plus représentés sont les banques et assurances (37%), avant les transports en commun (26%).
- Les utilisateurs interrogés estiment qu’à travers le mobile la marque doit apporter un service particulier (59%) ou proposer des promotions (57%).
Flashcode, géolocalisation et réalité augmentée
- 89% des personnes interrogées ont déjà vu un flashcode, et 42% des répondants déclarent s’en être déjà servi pour obtenir plus d’informations.
- 71% des mobinautes sondés déclarent avoir déjà eu recours à la géolocalisation. Ces derniers utilisent ce service presque 7 fois par mois en moyenne.
- En revanche, si 50% des personnes interrogées connaissent la réalité augmentée, seulement 15% l’ont déjà utilisée.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- Publicité sous algorithme : Meta rétrécit le champ d’action des annonceurs et le rôle des agences - 30/10/2025
- Démocratiser la simulation numérique : OPRTRS Club et Aglaé Ventures investissent dans DOTBLOCKS - 30/10/2025
- Olivier Guyomard (LineUp7) : “2026 marquera l’entrée du marketing dans l’ère agentique” - 29/10/2025





