ActualitéTech

Frédéric Genta : « 35% du plan de relance de Monaco est dédié à la transformation numérique »

Interview de Frédéric Genta, délégué interministériel de la Transition Numérique de Monaco

Monaco souhaite accompagner la relance économique du pays grâce au numérique. « Monaco est un pays où le numérique est la priorité de la transformation de l’économie. Plus de 35% du plan de relance est dédié à la transformation numérique. Monaco a donné la priorité à deux secteurs :  la proptech et la yachtech », met en avant à notre micro Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la Transition Numérique de la principauté de Monaco.

Le plan de relance comprend notamment la création d’un fonds dédié à accélérer la transformation de l’économie monégasque doté d’un montant de 20 millions d’euros pour la formation et l’équipement des entreprises. « L’objectif est de permettre aux entreprises traditionnelles de se numériser. Une entreprise digitalisée réalise 10% de chiffre d’affaire supplémentaires et 25% de marge supplémentaires », revendique-t-il.

Attirer les entreprises grâce aux infrastructures

La principauté souhaite attirer de plus en plus d’entreprises sur son territoire grâce à des infrastructures technologiques de pointe. Pour cela, Monaco se targue d’être le premier pays au monde intégralement couvert par la 5G en juillet 2019. Il est tout de même important de rappeler que la principauté fait une surface de 200 hectares.

Monaco s’est également ouvert aux levées de fonds en cryptomonnaies (ICO) en autorisant les opérations répondant à certains critères environnementaux ou sociétaux, à travers le lancement d’une plateforme STO (Security Token Offering). Cette plateforme a pour objectif d’attirer de nouvelles entreprises, notamment numériques, à Monaco mais sous certaines conditions. « Nous recherchons des entreprises mures qui souhaitent réaliser des levées de fonds comprises entre 5 et 50 millions d’euros. Il faut qu’elles soient rentables ou en cours de rentabilité », met en avant Frédéric Genta.

Retrouvez l’interview complète de Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la Transition Numérique de la principauté de Monaco :

En 2019, la principauté a lancé le programme Extended Monaco avec pour objectif de faire du numérique le socle de toutes les politiques publiques en digitalisant notamment les services publics et le secteur de la santé. Une plateforme de prise rendez-vous médicaux en ligne, a été lancée par le gouvernement monégasque courant janvier pour entamer cette digitalisation du secteur. Son développement s’est appuyé sur une technologie française.

L’Institut monégasque de la statistique et des études économiques a mis en avant qu’après la baisse du PIB de 2017 (-3,5 %), et le rebond de 2018 (+6,0 %), le PIB a poursuivi sa croissance en 2019 en atteignant 6,63 milliards d’euros (contre 6,09 milliards en 2018).

Découvrez les autres émissions de Decode Media

  • DECODE Business: chaque jour, découvrez l’actualité des entreprises innovantes sur Spotify et Apple Podcasts
  • DECODE VCdécouvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
  • DECODE Exitcomment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
  • DECODE CTOdécouvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
  • DECODE RHdécouvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
  • Decode de la semaineRichard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
  • WildCard: notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
  • Silicon Carne: l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités

Laetitia Lienhard

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Frédéric Genta : « 35% du plan de relance de Monaco est dédié à la transformation numérique »
Cybersécurité: Londres appelle à une coalition internationale face à la menace d’acteurs étatiques
EdTech: Engageli lève 33 millions de dollars auprès de Maveron et Educapital
Amazon gagne en justice contre l’UE au sujet de ses rabais fiscaux au Luxembourg
Vinted lève 250 millions d’euros pour conquérir l’Europe
Tesla chute en Bourse, souffrant de chiffres de ventes décevants en Chine
E-santé: Aga Care lève des fonds pour développer son coach virtuel de bien-être