ActualitéAffaires publiquesTech

Free attaque Numericable-SFR sur l’utilisation du mot «fibre»

La bataille continue chez les opérateurs télécoms français. Free aurait décidé de porter plainte cet été contre Numericable-SFR pour concurrence déloyale, selon L’Express ce mardi. En cause : une publicité de l’opérateur de Patrick Drahi que Free considère comme trompeuse pour avoir utilisé le «fibre».

La filiale d’Iliad considère en effet que Numericable-SFR, pour connecter ses clients à son offre haut débit, apporte la fibre au niveau de l’immeuble (FTTB). Pour l’acheminer ensuite jusqu’aux logements individuels, l’opérateur utilise les réseaux déjà existants dans l’immeuble, explique le magazine. Or, Free apporterait la fibre optique au niveau des logements (FTTH), ce qui nécessite de nouvelles installations et coûterait plus cher.

Ce n’est pas la première fois que les opérateurs s’attaquent sur l’utilisation du mot «fibre». Un arrêté ministériel devrait d’ailleurs encadrer son usage. Selon Les Echos, qui a pu consulter le document, celui-ci prévoit que «  tout message publicitaire ou document commercial d’un fournisseur de services […] doit, s’il associe le terme “ fibre ” aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final n’est pas réalisé en fibre optique, comporter une mention précisant le support physique du raccordement final commençant les mots : “raccordement final en ”  ».

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Free attaque Numericable-SFR sur l’utilisation du mot «fibre»
Paiement en ligne: vers un renforcement des règles d’authentification en France
Voitures électriques: le Chinois WM Motor lève 1,47 milliard de dollars avec le soutien de Baidu
[Webinar] Visite live de l’un des plus grands datacenters d’Europe
Illumina rachète une startup de dépistage du cancer soutenue par Jeff Bezos pour 8 milliards de dollars
FinTech : Kard lève 3 millions d’euros auprès de Founders Future
[Webinar] Intelligence & Data: managing digital media for impact ?
Copy link