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Alibaba, l’histoire d’un mastodonte chinois devenu trop puissant pour Pékin

FrenchWeb Market, une émission en partenariat avec eToro

Après l’Amérique du Nord, avec Amazon et Shopify, on vous emmène en Asie dans FrenchWeb Market, rendez-vous mensuel avec notre partenaire eToro. On reste dans l’e-commerce pour vous parler d’un acteur encore assez méconnu du grand public en Europe mais ultra-puissant en Chine. Il s’agit bien évidemment d’Alibaba. Comme Amazon, le groupe chinois a vu sa stratégie de diversification largement validée par le marché lors de la crise du coronavirus. Car si Amazon a Jeff Bezos, Alibaba a Jack Ma. Modèle de réussite dans son pays, l’entrepreneur chinois a donné naissance à un mastodonte dont la puissance exceptionnelle commence à agacer Pékin.

De la lune de miel au divorce, il n’y a parfois qu’une frontière très mince… ou plutôt un discours. En ce qui concerne Alibaba, il s’agit de celui de Jack Ma, son emblématique fondateur, en octobre 2020 à Shanghaï, où il a paru accuser les régulateurs de ne pas comprendre les besoins des consommateurs et d’entraver l’innovation dans le secteur de la FinTech. Dans la foulée, le pouvoir communiste chinois a stoppé in extremis l’entrée en Bourse d’Ant Group, le bras financier d’Alibaba, prévue en double cotation au Star Market de Shanghaï (le «Nasdaq» chinois) et à Hong Kong. Celle-ci devait être la plus grosse de l’histoire (34,4 milliards de dollars, soit 27,4 milliards d’euros). Depuis, Pékin a multiplié les initiatives pour calmer les ardeurs d’Alibaba, à l’image d’une amende pour abus de position dominante de 2,8 milliards de dollars, soit 4% de son chiffre d’affaires 2019.

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Après avoir permis à des champions locaux d’émerger, comme Alibaba mais aussi Tencent, Baidu ou encore ByteDance (TikTok), en leur offrant un cadre réglementaire relativement laxiste, le régime communiste a décidé de siffler la fin de la récré…

Décryptage de la trajectoire d’Alibaba avec Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse des marchés chez eToro :


Écouter aussi : Amazon : comment Jeff Bezos a construit un empire qui va bien au-delà de l’e-commerce


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