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[FW Radar] Packitoo, l’outil de sourcing pour le packaging sur-mesure

Thomas Othax et Corinne Loustalet se connaissent et collaborent ensemble depuis de nombreuses années dans le cadre d’une relation client/fournisseur. À la tête d’une agence de design et de conception d’emballages personnalisés, Corinne a collaboré notamment pendant 5 ans avec Thomas Othax alors en charge du développement commercial et marketing d’une entreprise française de confiseries artisanales.

Vivant chacun de leur cotés les enjeux énoncés ci-dessous, ils ont voulu redéfinir ensemble, avec l’aide de Raphaël Audet, CTO de Packitoo, la relation client/fournisseur basée sur l’expertise du métier et l’exploitation de données numériques.

Plus de détails avec Thomas Othax et Corinne Loustalet, fondateurs de Packitoo :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Il faut savoir que le secteur de l’emballage est un secteur hétérogène et complexe qui comprend une grande variété d’industries (carton, verre, papier, acier…), des dizaines de milliers de fabricants partout dans le monde et pour tout type de série. Additionné à des temps d’animation de plus en plus rapprochés et une multiplication des canaux de distribution, les marques font face à des difficultés croissantes pour gérer le développement de leurs emballages personnalisés.

De leur côté, les Fabricants de packaging relèvent chaque jour le même défi : celui de trouver au « bon » moment des offres hyper-qualifiées adaptées à leur capacité industrielle pour ainsi optimiser leur stratégie commerciale et industrielle. Grâce à l’outil numérique, Packitoo est en mesure de leur apporter une réponse concrète à ces problématiques.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre application web connecte « intelligemment » et de façon transparente chaque projet d’emballages sur-mesure d’une marque aux meilleurs fabricants de packaging capable d’y répondre. La marque dispose désormais d’un seul et unique espace de travail pour piloter ses projets, recevoir facilement des cotations et échanger avec les fabricants grâce à nos fonctionnalités collaboratives.

Les fabricants, quant à eux, possèdent un outil commercial puissant pour communiquer avec de nouvelles cibles, répondre à des offres qualifiées et analyser leurs performances. Packitoo propose un support d’expertise en ligne pour tous ses utilisateurs : que l’on soit petit ou grand, néophyte ou expert, marque ou fabricant, on ne laisse tomber personne !

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous avons deux types d’utilisateurs :

  • les marques, de la startup aux grands groupes, qui cherchent à optimiser leur temps dans la recherche et la réalisation de leurs emballages sur-mesure,  à optimiser leur budget en découvrant projet par projet les meilleurs fabricants à même de répondre à leur demande selon leurs critères : exigences, prix, qualité, délai, origine.
  • les fabricants de packaging, de l’imprimeur PME à l’industriel,  qui cherchent à découvrir de nouveaux clients ayant des projets d’emballages personnalisés correspondant à leur capacité industrielle.

Les usages traditionnels (salons, entretiens commerciaux téléphoniques et physiques…) se voient transformés en une relation connectée et qualifiée.

Quel est votre plan de développement?

Concernant le produit numérique, notre application a été officiellement lancé le 31 janvier 2018. Cette année, nous allons poursuivre son développement en l’enrichissant de fonctionnalités de gestion de projet toujours plus ergonomiques et faciles d’utilisation ainsi que d’un configurateur en ligne couvrant l’ensemble des familles de produits de l’emballage. A l’horizon 2019, nous développerons un algorithme qui permettra une prédiction fiable entre un projet de développement de packaging et une capacité industrielle.

Nous avons actuellement une base de plus de 150 clients actifs et visons les 500 d’ici la fin de l’année. Nous avons également l’intention d’intégrer en 2018 les 250 meilleurs fabricants d’Europe et d’Asie sur les produits que nous couvrons.

Notre objectif est de consolider dans un premier temps notre position d’être la seule webapp de ce type en France avant de penser à ouvrir des bureaux en Europe et éventuellement à Hong Kong.

Quels sont vos enjeux?

Voici nos 3 principaux enjeux :

  • Démocratiser l’utilisation de l’outil numérique auprès d’une clientèle n’ayant pas vu changer ses habitudes depuis 30 ans.
  • Définir un langage commun dans un univers complexe et hétérogène.
  • Trouver notre équilibre économique étant donné le chantier que nous devons mener.

Qui sont vos concurrents?

Nos principaux concurrents sont les annuaires web généralistes (hellopro.fr, L’Expo Permanente) qui permettent d’identifier de potentiels fabricants d’emballages. Également, les sites « web to pack » comme Lumi.com et Origami Studio qui offrent le choix de quelques produits standards à personnaliser directement en ligne sans pour autant couvrir l’ensemble des possibles et sans information sur la chaîne de fabrication. Tous deux ne proposent pas de gestion de projet et d’outil collaboratif en ligne pourtant utilisé au quotidien dans toute entreprise.

Dans l’univers de l’emballage, Packitoo n’est pas un intermédiaire de plus, mais l’outil qui redéfinit la relation client/fournisseur notamment grâce à l’adéquation produit/capacité industrielle.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire ? Pourquoi ?

Frédéric Mazzella, le fondateur de Blablacar, qui a su repenser l’usage de la voiture, imaginer et construire une communauté qui avait besoin de se rencontrer au « bon » moment.

Sa capacité de résilience et son intelligence dans la façon d’adapter son modèle lui ont permis de devenir l’acteur numéro du covoiturage en Europe et dans le monde. Outil accessible à tous, transgénérationnel, qui développe les relations humaines et qui contribue à préserver l’environnement, Blablacar est une source d’inspiration pour Packitoo.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Azendoo : pour collaborer avec l’équipe et gérer nos projets
  • Gitlab : pour la R&D
  • Appear.in : pour échanger depuis Pau avec le monde entier
  • Evernote : pour ne rien oublier !
  • Whatsapp : pour collaborer facilement sur mobile

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • Vivatechnology et DPI inno generation : pour rencontrer les pépites de la tech française, des clients grands comptes et des investisseurs.
  • Le Web Summit , le SaaStock, le CES Las Vegas : pour être toujours en phase avec les innovations les plus récentes du marché.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Creads

Les données clés:

  • Fondateurs : Thomas Othax et Corinne Loustalet
  • Date de création : Juillet 2017
  • Levée de fonds : En cours
  • Siège : Pau
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