ActualitéBusinessHealthcareIntelligence ArtificielleStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Sensome, le guide connecté aux patients atteints d’AVC

Sensome a été fondé par Franz Bozsak et Abdul Barakat. Ils se sont rencontrés aux US lors des études en ingénierie aérospatiale de Franz. Ensuite, Abdul est devenu le directeur de thèse de Franz sur un sujet en ingénierie biomédicale à l’Ecole polytechnique. Sensome est le premier guide connecté aux patients atteints d’AVC. 

Plus de détails avec Franz Bozsak, co-fondateur de Sensome :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Toutes les 7 secondes, une personne meurt ou devient handicapée des suites d’un AVC provoqué par l’obstruction d’une artère cérébrale par un caillot sanguin.  Au cours des dernières années, l’émergence de deux nouveaux dispositifs médicaux ont permis de révolutionner leur prise en charge. Plutôt que de dissoudre le caillot au moyen d’un cocktail médicamenteux, ces deux dispositifs médicaux peuvent-être utilisés pour soit aspirer le caillot, soit l’agripper et le retirer. L’efficacité de cette intervention pour un patient donné peut dépendre de la nature du caillot. Une information aujourd’hui indisponible pour le médecin.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous avons développé une sonde munie des capteurs, qui sera capable de caractériser le caillot pour aider le médecin à déterminer immédiatement la méthode optimale entre les deux dispositifs. Une simple mesure d’un courant électrique couplé à des algorithmes d’apprentissage machine permet à notre capteur de déterminer la nature du caillot. La même sonde, mais sans capteurs, est déjà utilisée aujourd’hui lors de l’intervention pour retirer le caillot. Nous apportons donc une information supplémentaire sans changer les habitudes de cette intervention.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Aujourd’hui, ce sont les neuroradiologues interventionnels qui sont spécialisés dans ce geste de thrombectomie mécanique. C’est un geste qui nécessite une grande dextérité : imaginez naviguer dans un labyrinthe en trois dimensions, dont les parois sont molles, avec un fil de fer !  Surtout, ils sont sous contrainte de temps forte : à chaque minute, c’est deux millions de cellules nerveuses supplémentaires qui meurent…

L’équipe interventionnelle doit travailler dans l’urgence, souvent pendant la nuit. Il est donc essentiel de leur fournir des outils qui permettent de fluidifier le travail et de faciliter l’intervention. En ajoutant une fonctionnalité de diagnostic inédite à un outil qui est déjà bien intégré dans leur routine interventionnelle, Sensome amène l’espoir de mieux soigner ces patients.

Quel est votre plan de développement?

Le Guide neurovasculaire intelligent n’est que le début du développement de Sensome. Nos capteurs uniques ont le potentiel d’améliorer les traitements dans de nombreux domaines. Nous développerons ensuite des implants neurovasculaires, des guides pour l’exploration vasculaire autre que neurovasculaire, et des dispositifs innovants pour identifier les tissus cancéreux : toute une gamme de produits verra le jour. Une croissance stable de l’entreprise accompagnera ce développement, et nous envisageons l’ouverture d’une filiale à l’international d’ici 5 ans.

Quels sont vos enjeux?

Nous sommes actuellement dans les phases préparatoires à la première utilisation de notre dispositif chez l’humain. Pour toute startup dans le domaine des dispositifs médicaux, c’est une étape absolument clé, car elle couronne la capacité de l’équipe à délivrer un produit utile et sûr. Nous attendons ce jalon avec impatience ! En parallèle, nous rassemblons tous les éléments nécessaires au dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe. L’obtention du marquage CE est le second enjeu clé, car il ouvre la voie de la commercialisation.

Qui sont vos concurrents?

Depuis la création de Sensome, nous n’avons pas identifié de concurrent. Nous sommes en veille permanente, mais le peu d’acteurs et la facilité avec laquelle nos brevets sont acceptés confortent le silence de nos radars à concurrence !

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire ? Pourquoi ?

Certes Elon Musk et Steve Jobs, et d’autres figures publiques sont immensément inspirantes. Mais au quotidien, les personnes qui m’impactent le plus sont mes mentors : Gonzague Issenman, Sacha Loiseau, Eric Le Royer, Florian Reinaud : des entrepreneurs vétérans du domaine Medtech qui m’accompagnent et éclairent chacun de mes pas. Sensome et moi leur devons beaucoup.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Microsoft Office 365 avec Teams !

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Hello Tomorrow, l’événement des deep tech

Une start-up à nous faire découvrir ?

Feetme, Alexis et son équipe vont révolutionner la vie des diabétiques !

Les données clés:

  • Fondateurs : Franz Bozsak et Abdul Barakat
  • Date de création : 11 Avril 2014
  • Levée de fonds : En total nous avons levée presque 5 millions Euros auprès de business angels et un syndicat de VC, Kurma Diagnostics, Paris-Saclay Seed Fund et ID Invest.

Vous désirez en savoir plus sur l’esanté ?
FrenchWeb organise son FrenchWeb Day Esanté le 12 avril

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This