AcquisitionActualitéArts et CultureBusinessTech

Google investit 80 millions dans MapR et rachète Songza

Google croit dans le big data et dans la suggestion personnalisée de musique. C’est en tout cas ce que laissent penser deux récents investissements consentis par le géant de l’Internet.

  • D’une part, il vient d’investir 80 millions de dollars dans MapR. Cet éditeur commercialise un logiciel adossé au projet Apache Hadoop Open source. Environ 500 entreprises utilisent sa licence dans des domaines aussi variés que la finance, la santé, les médias, le commerce, les télécommunications et les entreprises Web 2.0. Cette entreprise vient de lever 110 millions de dollars au total.

  • D’autre part, Google va pouvoir renforcer ses services en matière de musique. La firme américaine vient de faire l’acquisition de Songza, une application de streaming de musique sur mesure. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public, mais la presse américaine évoque 15 millions de dollars.

 

Cette application créée en 2010 revendique 5,5millions d’utilisateurs. Spotify en dénombre 40 millions, tout comme l’iTunes radio d’Apple. Mais ce qui semble surtout intéresser Google, ce n’est pas l’audience mais la capacité technique de Songza à trier les contenus en fonction du contexte, de l’activité, des goûts, des habitudes et de l’humeur des utilisateurs. Une capacité aujourd’hui inexistante au sein du service Google Play Music. Toutes les données accumulées sur les préférences des utilisateurs en fonction du contexte, de l’heure, pourraient grandement intéresser la société basée à Mountain View.

songza-music

Dans un communiqué, Google a d’ailleurs indiqué qu’il compte enrichir les services qu’il propose – et notamment YouTube – grâce à ce rachat. Le directeur général de Songza, Elias Roman, a fait indiquer que sa technologie pourra être utilisée par Google pour cibler des publicités, ou des recommandations de films ou de livres.

Cette prise de contrôle est aussi un nouveau pion avancé par Google face à Apple, alors que ce dernier  a pris possession il y a quelques semaines de Beats Electronics.

 

Tags

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Google investit 80 millions dans MapR et rachète Songza
FoodTech: pourquoi Uber rachète le service de livraison Postmates pour 2,65 milliards de dollars
Criteo
Coronavirus: Criteo estime l’impact de la crise à 40 millions de dollars
Shanghai: le Chinois Smic prévoit la plus grosse introduction en Bourse depuis une décennie
5G: « Il n’y aura pas un bannissement total » de Huawei sur le marché français
SoLocal: un accord de refinancement lui permet de « sécuriser l’apport de 117 millions d’euros »
Esport: 10 ans après le phénomène League of Legends, Riot Games lance un nouveau jeu
Share via
Copy link