ActualitéInvestissementsLes levées de fondsMarketing & Communication

[Reportage] Viadeo entre en Bourse et lève 22 millions d’euros

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Frenchweb était présent ce matin pour couvrir l’introduction de Viadeo sur le compartiment B d’Euronext. Avec un prix par action à 17,10 euros – dans le bas de la fourchette, celle-ci allant jusqu’à 20,90 euros – le réseau social professionnel français a levé 22 millions d’euros, un peu moins que les 35 millions espérés. L’opération valorise cependant l’entreprise à plus de 170 millions d’euros, faisant de Viadeo l’une des plus importantes IPO de l’Internet français depuis SeLoger.com en 2006.

La semaine dernière, la société avait déjà levé 5 millions d’euros auprès de A Capital. Basée à Bruxelles, Beijing et Hong Kong, la société de capital-risque investit dans des sociétés de capitalisations moyennes, pour les aider à accélérer sur le marché chinois. L’Empire du Milieu constitue en effet un marché stratégique pour Viadeo qui y est leader – notamment face à LinkedIn qui a lancé une version chinoise seulement en février dernier – grâce à l’acquisition de Tianji, une plate-forme locale qui compte 20 millions de membres. Ses priorités dans les deux prochaines années : la Chine donc, mais aussi la Russie et l’Afrique francophone.

Après avoir sonné la fameuse cloche de la place de Paris à 9h – juste après s’être placé sur la scène à 8h58 exactement – Dan Serfaty, le fondateur, a expliqué à Frenchweb que l’opération avait mobilisé beaucoup de personnes et requis un énorme travail de préparation depuis le mois de février [en savoir plus avec notre interview vidéo, ndlr]. Le document de base avait été enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 27 mai, celle-ci ayant accordé son visa sur le prospectus le 17 juin. Interrogé sur le « stress » que pouvait provoquer l’IPO sur le fondateur, 10 ans après la création de Viadeo (initialement baptisé « Viaduc »), Dan Serfaty a assuré avoir très bien dormi la veille…

 viadeo-ipo-2 viadeo-ipo-3 viadeo-ipo-4 viadeo-ipo-5 viadeo-ipo-6 viadeo-ipo-7 viadeo-ipo-8 viadeo-ipo-9-dan-serfaty

viadeo-ipo-10-dan-serfaty
viadeo-ipo-11

Un commentaire

  1. Ce qui laisse environ 15 mois à Viadeo pour trouver un modèle économique, réussir en Asie ou… lever plus de fonds ! :-)

Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media