StartupTech

[Imagine Cup 2012] Capstreet : plus de mobilité pour redécouvrir la ville

1,5% de la population mondiale – plus de 100 millions de personnes – vit avec un problème moteur. L’accessibilité aux espaces publics est pour eux un véritable problème, aux conséquences multiples, la plus grave étant un risque d’exclusion sociale.

Mais les problèmes d’accessibilité ne concernent pas simplement les personnes à mobilité réduite, ils touchent une tranche bien plus large de la population : les femmes enceintes, les personnes âgées, les parents avec des poussettes…

De nombreux investissements et aménagements publics ont permis de grandement faciliter cette mobilité mais pour autant l’information n’est pas toujours disponible : il existe très peu de moyens pour connaître précisément l’itinéraire à suivre pour arriver à destination sans rencontrer d’obstacles bloquants.

C’est là qu’intervient CapStreet, un site web et une application mobile développés par quatre étudiants dans le cadre d’Imagine Cup 2012, la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique organisée par Microsoft.

L’objectif pour ces étudiants est d’imaginer des outils numériques pour répondre à un ou plusieurs des huit Objectifs du Millénaire pour le développement et imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.

Leur idée pour redonner de l’autonomie aux personnes à mobilité réduite ? Apporter directement aux utilisateurs les informations d’accessibilité à tous les lieux publics : l’application permet de créer un itinéraire – piéton, en transports en commun… – entièrement personnalisé et d’ainsi éviter tous les obstacles bloquants : rues trop étroites, bus inadaptés aux fauteuils roulants…

Le projet repose en grand partie sur le partage d’informations, au sein de la communauté, pour affiner et actualiser au maximum les itinéraires, mais également avec les autorités publiques, pour aider à optimiser les aménagements :


Le projet est mené par quatre étudiants – Agathe Demnard, Anthony Balitrand, Arnaud Pouppeville et Franck Boisgibault.

Découvrez également les autres projets réalisés dans le cadre d’Imagine Cup 2012 :

Giveat ou comment combiner entraide et technologie

Show me a Sign ou comment traduire en temps réel la langue des signes

Cibo : réduire la faim dans le monde en éliminant le gaspillage

[Publireportage]

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “[Imagine Cup 2012] Capstreet : plus de mobilité pour redécouvrir la ville”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This