Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
/ InsidersActualité

[INSIDERS] Netflix capte 14% du trafic Internet français

#BandePassante: Netflix capte 14% du trafic Internet français

Netflix pèse lourd, et pas seulement en nombre d’abonnés. C’est l’un des enseignements que l’on peut retirer du rapport 2018 de l’ARCEP sur l’état de l’internet en France. Selon les chiffres du régulateur télécoms, Netflix préempte 14% du trafic internet sur le territoire. La plateforme américaine de SVOD arrive en deuxième place, derrière Google (YouTube inclus) qui occupe 18% du trafic. Netflix a donc doublé sa part, puisqu’à fin 2016, l’entreprise de Reed Hastings n’occupait « que » 9% du trafic total en France.

Crédit: Sitthiphong/Shutterstock

L’ARCEP remarque par ailleurs que les quatre premiers acteurs (Google et Netflix donc, suivis par le CDN Akamai et Facebook) trustent 50% du trafic entrant sur les réseaux exploités par les principaux fournisseurs d’accès internet en France.

Netflix revendique 3,5 millions d’abonnés en France.

Le rapport de l’ARCEP est à consulter ici.

#Sport: Amazon va diffuser du foot anglais sur Prime Video dès 2019

C’est un grand coup que vient de réaliser Amazon. Le géant américain s’est emparé ce jeudi de l’un des deux derniers lots de l’appel d’offres des droits télé domestiques de la Premier League. Par conséquent, Amazon diffusera 20 matches du championnat anglais de football par saison de 2019 à 2022, soit 60 rencontres au total sur la période. Il s’agira uniquement de matches disputés en milieu de semaine et lors de jours fériés. Le montant du lot acquis par la firme de Jeff Bezos n’a pas été dévoilé.

Crédits : Shutterstock.

Pour la première fois, un des GAFA va ainsi diffuser des matches de football d’un grand championnat européen. Les rencontres de Premier League diffusées par Amazon seront proposées sur sa plateforme Prime Video. Cette nouvelle percée de la firme américaine confirme sa montée en puissance dans la diffusion d’événements sportifs. Au cours de ces derniers mois, Amazon a également obtenu les droits de diffusion pour retransmettre plusieurs tournois de tennis, notamment l’US Open, au Royaume-Uni et en Irlande sur sa plateforme Prime Video.

#Cnil: Optical Center écope d’une amende de 250 000 euros pour un défaut de sécurité sur son site Web

La Cnil a infligé une amende de 250 000 euros à la chaîne de magasins Optical Center en raison d’une atteinte à la sécurité des données de ses clients.

Crédit: Shutterstock/Vintage Tone

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a été alertée en 2017 d’une « fuite de données conséquentes » concernant le site Web d’Optical Center. Un contrôle a ensuite permis de constater « qu’il était possible, en renseignant plusieurs URL dans la barre d’adresse d’un navigateur, d’accéder à des centaines de factures de clients de la société. Ces factures contenaient des données telles que les nom, prénom, adresse postale ainsi que des données de santé (correction ophtalmologique) ou encore, dans certains cas, le numéro de sécurité sociale des personnes concernées ».

En fait, le site de l’enseigne n’intégrait pas de fonctionnalité permettant de vérifier qu’un client est bien connecté à son espace personnel avant de lui afficher ses factures. Si la Cnil loue la réactivité de l’entreprise dans la résolution de la faille, elle estime néanmoins qu’Optimal Center a failli à la mise en place d’une fonctionnalité qui constitue une précaution d’usage essentielle. De plus, l’enseigne avait déjà écopé d’une amende de 50 000 euros en 2015 pour un défaut de sécurité.

#Cryptominute: La Maison du Bitcoin devient Coinhouse pour s’étendre en Europe

Quatre ans après sa création, La Maison du Bitcoin change d’identité pour devenir Coinhouse. L’entreprise, qui développe une plateforme pour acheter des bitcoins et des cryptomonnaies et dispose d’un établissement à Paris proposant un comptoir de change physique et des formations gratuites, a largement contribué à démocratiser les cryptomonnaies en France et souhaite maintenant sortir des frontières de l’Hexagone pour développer ses activités en Europe. Dans un premier temps, la PME vise la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

Crédits : Coinhouse.

A l’occasion de ce changement d’identité, Coinhouse lance une nouvelle plateforme. Disponible au cours de l’été, celle-ci propose de nouvelles fonctionnalités avec de nouveaux cryptoactifs disponibles. En outre, la société annonce une nouvelle offre pour les investisseurs institutionnels, notamment les family offices et les grands comptes, pour leur permettre d’acquérir et de conserver des cryptoactifs, et la création d’un département R&D pour poursuivre la démocratisation des cryptomonnaies et des technologies associées, ainsi que pour sélectionner les cryptoactifs commercialisés et accompagner un nombre croissant de clients souhaitant bénéficier d’une démarche sur-mesure.

«L’ensemble de ces nouveaux développements permettra d’atteindre une nouvelle phase de croissance et de nous imposer comme l’acteur européen de l’investissement en cryptoactifs. Ce rebranding est une étape nécessaire dans la croissance de Coinhouse afin de capter le marché à l’international», explique Nicolas Louvet, PDG de Coinhouse. L’entreprise revendique plus de 100 000 clients en Europe et un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros en 2017.

#BrandContent: Share & Dare et agencedesmediassociaux.com lancent Dynamotik pour associer leurs expertises

C’est une annonce qui a été faite en avant-première de notre FrenchWeb Day Marketing Digital. Share & Dare et agencedesmediassociaux.com s’associent pour lancer Dynatomik, une offre commune de brand content, afin d’allier leurs expertises de création de contenu d’un côté, et de diffusion et amplification de l’autre, sous une même bannière.

 

Dynatomik promet d’évaluer les besoins en terme de contenu et de visibilité de la marque. En fonction de sa problématique de communication, une stratégie sur-mesure sera déployée au travers d’un contenu personnalisé, résultat d’une réflexion stratégique.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This