ActualitéBusinessFinTechInvestissementsLes levées de fonds

La FinTech lyonnaise Agicap lève 100 millions de dollars auprès du fonds californien Greenoaks

Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds

Agicap, « fintech » lyonnaise en hyper-croissance, a annoncé mercredi avoir levé 100 millions de dollars qui vont lui servir à s’implanter dans une dizaine de pays supplémentaires. Cette nouvelle opération de financement valorise la société fondée en 2016 à plus de 500 millions de dollars, selon son communiqué. C’est son troisième tour de table, après un amorçage de 2,5 millions de dollars il y a deux ans et une opération plus substantielle de 18 millions de dollars l’an dernier.

La jeune société a été fondée par trois entrepreneurs, aujourd’hui encore âgés de moins de 35 ans: Sébastien Beyet, Clément Mauguet et Lucas Bertola. Elle fournit aux entreprises des solutions de gestion automatisée de leur trésorerie en mode SaaS (accessibles en ligne sur abonnement), en remplacement des vieux tableaux de bord de type Excel. Agicap connaît un développement accéléré: son chiffre d’affaires a été décuplé en dix-huit mois et ses effectifs sont passés en deux ans de 8 à plus de 200 personnes.

Des ambitions internationales

Des « recrutements massifs » sont prévus pour porter au millier le nombre de collaborateurs dans les deux ans, affirme-t-elle. Ses ventes, essentiellement réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, restent toutefois encore modestes, à 5 millions d’euros l’an dernier. La startup s’est depuis peu lancée à l’international – Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas – où elle réalise déjà plus de la moitié de son activité. Agicap ambitionne de dépasser les 10 000 clients d’ici la fin de l’année.

Le nouveau tour de table a été souscrit par les actionnaires historiques de l’entreprise, les fonds BlackFin Capital et Partech Partners. Est venu s’y ajouter en tant que chef de file, le fonds californien Greenoaks Capital, dont c’est le premier investissement dans une société française. « Cette période de confinement nous confirme, plus que jamais, que ‘le cash est roi’ pour les PME. Agicap les soutient au quotidien dans leurs prises de décision en leur apportant une vision fiable de leur trésorerie », a expliqué Gabrielle Thomas, directrice des investissements chez BlackFin Capital, pour justifier ce nouvel investissement.

Agicap : les données clés

Fondateurs : Sébastien Beyet, Clément Mauguet et Lucas Bertola
Création : 2016
Siège social : Lyon, France
Secteur : FinTech, gestion de trésorerie
Activité : solution de prévision et de gestion de trésorerie en temps réel


Financement : 100 millions de dollars auprès du fonds californien Greenoaks et des actionnaires historiques de l’entreprise, les fonds BlackFin Capital et Partech Partners.

AFP

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Agicap
La FinTech lyonnaise Agicap lève 100 millions de dollars auprès du fonds californien Greenoaks
Patrick Drahi
Altice (SFR) s’offre l’opérateur français Coriolis pour 415 millions d’euros
google
Censure: pourquoi l’emprise d’Apple et Google sur l’économie mobile menace les droits humains
OVHcloud entame son IPO à la Bourse de Paris
Marketing, développement, fonctions commerciales…: quels sont les salaires dans le digital?
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État
Live shopping: qui est Whatnot, la nouvelle licorne californienne financée par Google, a16z et Y Combinator?