A la uneTech

«La gestion des congés est pensée pour les dirigeants, et non pour les utilisateurs finaux»

Frenchweb : Avec les nouvelles technologies et la mobilité, les congés et absences sont bouleversés : quelles sont les grandes tendances que vous observez ?

Bilal Hmiche, co-fondateur de ManaSoft: Plusieurs tendances particulièrement intéressantes se font ressentir. La première est la prise de conscience : les gestionnaires RH influent maintenant sur la direction quant à la nécessité d’être outillé. Fini la feuille de papier qui vole de bureau en bureau ! Cela leur permet de consacrer leur temps à des tâches plus créatrices de valeur ; et surtout cela retarde un recrutement (d’un autre RH pour palier au manque de temps) non apporteur de CA direct, ce qui est souvent délicat en cette période.

La seconde tendance concerne l’utilisateur final. La société estompe la frontière domicile / travail, en amenant son travail il amène également ses outils. Sur ManaTime, 25 % des congés sont déposés en dehors d’heures de travail et 40 % des utilisateurs se sont connectés au moins 1 fois depuis leur domicile.

L’entourage de nos utilisateurs étant susceptible d’aller sur ManaTime, la convivialité est indispensable. Et pour le coup, la convivialité n’est pas encore une tendance aujourd’hui !

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les PME, et quels sont vos conseils pour les aider à gérer les congés et absences ? Et concernant les grands groupes ? 

J’en parlais précédemment, trop d’entreprises gèrent encore leurs congés avec des feuilles papier, éventuellement avec un tableur. Globalement la dématérialisation n’est pas effective pour la majorité. Une fois ce cap, cette péninsule passée, il peut être délicat de trouver l’outil user-frendly, qui s’adapte au secteur d’activité et à l’équipement et à la croissance de l’entreprise !

Quand bien même, les solutions proposées aujourd’hui sont pensées et développées pour les dirigeants, et non pour les utilisateurs finaux. Elles doivent être adoptées pour remplacer durablement le papier.

Pour gérer efficacement les congés payés, il n’y a pas une infinité de solutions : il faut instaurer un processus dématérialisé de gestion d’absence. Soit en utilisant un logiciel tel que ManaTime, CakeHR ou Zefyr. Soit en développant la solution en interne, mais c’est plutôt destiné aux grands groupes.

Pour les grands groupes justement, c’est bien différent ! Ils recherchent une solution qui s’adaptera d’abord à leur système d’information, ensuite à leur organisation. Ils veulent un accompagnement pour la configuration, l’interfaçage à l’existant et la formation du personnel. L’outil en lui-même n’est plus le centre du débat tant qu’il répond au cahier des charges. De mon expérience, les appels d’offre pour les sociétés cotées, finissent de la même manière : un développement spécifique ; le SaaS est même décrié.

Comment va évoluer cette gestion dans les entreprises ?

L’évolution de la gestion des congés va de pair avec la dématérialisation et le suivi global. Afin de rationaliser les coûts et connaître la rentabilité des projets, la gestion des congés va évoluer vers la gestion du temps. Chaque salarié va indiquer le temps consacré à chaque projet.

Cela peut paraître oppressant, mais une croissance structurelle permettra aux entreprises de mieux appréhender leurs défis futurs. Tous les organismes privés ou publics vont gérer leurs congés de manière informatique avec : tableaux de bord pour les décideurs et mobilité pour les utilisateurs.

interface_manatime

Le smartphone devenant la carte de visite de l’utilisateur, les possibilités offertes sont immenses ! Nous travaillons sur notre application mobile : à la connexion du smartphone au réseau de l’entreprise ou à l’arrivée de l’utilisateur dans les locaux (tracking GPS), la présence est enregistrée automatiquement avec cette badgeuse embarquée.

Nous sommes dans une période régie par la croissance, je pense qu’à très long terme, la société aura trouvé le juste équilibre entre travail et loisir. Avec un marché de l’emploi moins centré sur l’argent et plus sur le bien-être, les CDI seront naturellement remplacés par les CDD ou le freelancing offrant ainsi aux citoyens la liberté de vivre à leur rythme. Ce sera alors la fin des logiciels de gestion de congé ! Mais rassurez-vous, de nouveaux projets pour les remplacer vont émerger.

[tabs]

[tab title= »A propos »]

Manasoft conçoit des logiciels de gestion à destination des entreprises. En particulier, Manasoft édite Manatime, un outil de gestion du temps de travail des salariés.

[/tab]

[/tabs]

[Contenu proposé par ManaSoft]

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This