BusinessInvestissementsLes contributeursLes Experts

La levée de fonds, c’est pas automatique

Par Antoine Veron, rédacteur pour my-business-plan.fr

La levée de fonds a bonne presse, et elle apparaît presque comme le Saint Graal aux yeux de certains entrepreneurs. On en viendrait presqu’à croire que levée de fonds est synonyme de succès, ou que ce dernier est inenvisageable sans avoir levé. Pourtant, les exemples d’échecs ne manquent pas; pourquoi? comment? Petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles vous devriez hésiter avant de de vous y consacrer.

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que le processus menant à la levée de fonds (étude de marché, business plan, modélisation financière, rencontre avec les investisseurs…) est long et fastidieux, donc chronophage. Il se fait au détriment de votre projet, à court terme si vous réussissez, mais à plus long terme si votre activité en pâtit trop parce que vous n’aviez pas prévu le coup.

Antoine Veron est rédacteur pour le site my-business-plan.fr.

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques.Si vous souhaitez également partager votre savoir faire ou point de vue, contactez nous à redaction.frenchweb@decode.media Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO.Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.
La levée de fonds, c’est pas automatique
Florian Breton (La Ferme Digitale) : «Sur les 15 milliards d’euros levés dans l’AgTech en 5 ans, à peine 2% l’ont été en France»
Baidu
Coronavirus: Baidu prévoit une chute spectaculaire de ses revenus au 1er trimestre
[DECODE HEALTH] Inato, la HealthTech qui aide les labos à mieux gérer leurs essais cliniques
DocuSign débourse 188 millions de dollars pour les solutions d’intelligence artificielle de Seal Software
FinTech: Adyen a enregistré un bénéfice net de 204 millions d’euros en 2019
F8: Facebook annule sa conférence annuelle des développeurs à cause du coronavirus
Copy link