ActualitéBusinessJeux Video

L’addiction aux jeux vidéo est-elle vraiment une maladie mentale?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Usages excessifs, enfermement, anxiété, paranoïa, tendances morbides, les jeux vidéo sont, selon certains observateurs, responsables de tous les maux de nos sociétés modernes. Passer des heures devant un écran avec une manette ou un clavier dans les mains entraînerait une dépendance irréversible, une addiction qu’il conviendrait alors de combattre par tous les moyens. L’Organisation Mondiale de la Santé en a même fait une maladie mentale reconnue dans sa 11ème classification internationale des maladies (CSM-11).

Les 37 millions de joueurs français seraient-ils une population particulièrement à risque? Diaboliser l’ensemble d’une industrie et d’un média, par ailleurs porteur de valeurs positives et pédagogiques, sans étude clinique poussée, documentée et incontestable, est exagéré et dangereux. Yann Leroux, docteur en psychologie et passionné de jeux vidéo, travaille sur le sujet depuis longtemps et la classification de l’OMS le révolte.

Période de confinement oblige, l’Organisation Mondiale de la Santé a changé son fusil d’épaule cette semaine en conseillant la pratique des jeux vidéo pour rompre l’isolement et le confinement. Yann Leroux nous donne quelques conseils pour partager de bons moments en jouant en famille. 

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

Bouton retour en haut de la page
L’addiction aux jeux vidéo est-elle vraiment une maladie mentale?
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media