ActualitéBusinessJeux Video

L’addiction aux jeux vidéo est-elle vraiment une maladie mentale?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Usages excessifs, enfermement, anxiété, paranoïa, tendances morbides, les jeux vidéo sont, selon certains observateurs, responsables de tous les maux de nos sociétés modernes. Passer des heures devant un écran avec une manette ou un clavier dans les mains entraînerait une dépendance irréversible, une addiction qu’il conviendrait alors de combattre par tous les moyens. L’Organisation Mondiale de la Santé en a même fait une maladie mentale reconnue dans sa 11ème classification internationale des maladies (CSM-11).

Les 37 millions de joueurs français seraient-ils une population particulièrement à risque? Diaboliser l’ensemble d’une industrie et d’un média, par ailleurs porteur de valeurs positives et pédagogiques, sans étude clinique poussée, documentée et incontestable, est exagéré et dangereux. Yann Leroux, docteur en psychologie et passionné de jeux vidéo, travaille sur le sujet depuis longtemps et la classification de l’OMS le révolte.

Période de confinement oblige, l’Organisation Mondiale de la Santé a changé son fusil d’épaule cette semaine en conseillant la pratique des jeux vidéo pour rompre l’isolement et le confinement. Yann Leroux nous donne quelques conseils pour partager de bons moments en jouant en famille. 

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques.Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
L’addiction aux jeux vidéo est-elle vraiment une maladie mentale?
Défense : structuration progressive autour de l’intégration de l’intelligence artificielle
Coronavirus: comment les entrepreneurs ont-ils fait face à la crise?
Les offres d’emploi de la semaine
[DECODE Exit] Rachat de Chain Accelerator par ON-X, premier exit français en Blockchain
TikTok/Bytedance
Un collectif d’influenceurs TikTok lance une « collab house » à Paris
La technologie au service des startups pour affronter la crise du coronavirus
Copy link