Good Morning FrenchWeb

Le risque de défaillance d’entreprise multiplié par deux en cas de cyberattaque

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

L’actualité à retenir

Basé à Dijon et fondé en 2015, Opencell annonce une levée de fonds de 6,8 millions d’euros réalisée auprès de Seventure Partners, Alliance Entreprendre et son investisseur historique Capital Grand Est. La start-up propose une solution de facturation en open source pour répondre aux enjeux des modèles de vente basé sur l’abonnement et la consommation à l’usage.

Des modes de facturation en plein essor. Pour en savoir plus sur les perspectives du marché et l’objectif de ce tour de table, nous avons échangé avec le co-fondateur David Meyer. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview de David Meyer sur Frenchweb.fr.

Retrouvez le GOOD MORNING FrenchWeb tous les matins dès 7h avec Joseph Postec pour découvrir les actualités à ne pas manquer analysées par la rédaction et les experts de la communauté FrenchWeb.

Un risque de défaillance d’entreprise multiplié par deux

Le groupe Bessé, spécialiste du courtage et du conseil en assurances auprès des ETI, a récemment dévoilé une étude dans laquelle il ressort que le risque de défaillance d’une entreprise augmente de 50 % dans les trois mois qui suivent l’annonce de l’incident. Ce risque atteint même 80 % pour les entreprises françaises. « Cette augmentation est due au choc engendré par la cyberattaque qui peut amener à une perte de données ou même à un arrêt de la production. Un situation qui fragilise les relations commerciales qui vont commencer à défaillir à cause d’une perte de confiance. Il y a aussi des cas de poursuites judiciaires, surtout aux Etats-Unis, qui peuvent amener directement à une mise en faillite », met en avant à notre micro Guy-Philippe Goldstein, advisor pour PWC sur les questions de cyberattaque et de cyberdéfense.

Une fois la cyberattaque subie, il est alors indispensable de réagir vite pour en limiter au maximum les conséquences. « Il faut être capable de mettre en place une communication transparente et une cellule de crise. Cela peut être efficace rapidement seulement si on s’est préparé à cette potentielle situation en amont. Il faut avoir simulé cette situation avant qu’elle ait pu avoir lieu », revendique Guy-Philippe Goldstein.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

Les événements à ne pas manquer :

Retrouvez de nombreux évènements dans l’agenda FrenchWeb.

Ils recrutent:

Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

Retrouvez sur le jobboard de FrenchWeb plus de 3000 offres d’emploi.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Le risque de défaillance d’entreprise multiplié par deux en cas de cyberattaque
Pourquoi Call of Success lance une marketplace de centres d’appel et de contact
Comment la France se dirige vers une surveillance connectée de ses ponts
Comment l’économie sociale et solidaire poursuit sa quête de modèles économiques alternatifs avec le numérique
Agriculture: comment la 5G, l’IA et la data pourraient faire émerger de nouveaux modèles économiques
Alimentation, garde…: comment le marché animalier innove avec le numérique
Dark data: comment éviter que vos données s’accumulent de façon incontrôlée