Good Morning FrenchWeb

«Les patients sont beaucoup plus mûrs pour la téléconsultation que les médecins»

[GOOD MORNING Frenchweb] Une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Retrouvez le GOOD MORNING FrenchWeb tous les matins dès 06h45 avec Joseph Postec
et la rédaction de FrenchWeb.fr pour découvrir les meilleures pratiques et innovation en matière de transformation numérique.

Avec la crise sanitaire actuelle, la pratique de la télémédecine a explosé. «Nous étions vraiment sur une pratique qui était en tout début de création d’usage. De mémoire, 40 000 téléconsultations avaient été remboursées par l’Assurance maladie en février. Et en avril, on est monté à plus de 4 millions- 4,5 millions», illustre Mathilde le Rouzic, co-fondatrice et COO d’Hellocare. Mais la question est de savoir si le Covid-19 sera le déclencheur d’usage qui ancrera la téléconsultation dans les pratiques sur le long terme?

Car lorsque la situation s’est améliorée, le nombre de téléconsultations a aussi drastiquement baissé. «On a eu un gros boom des téléconsultations en avril, mai et juin. En revanche, cet été c’est redescendu. Il y a eu une division par deux des volumes. Et tous les acteurs l’ont constaté. Et là c’est en train de remonter car la situation sanitaire fait que certaines personnes essayent de limiter leurs déplacements. Et il y aussi des médecins qui ont complètement intégré la téléconsultation dans leur pratique ».

Cependant, en termes d’usage, la co-fondatrice d’Hellocare remarque que « les patients aujourd’hui sont beaucoup plus mûrs pour la téléconsultation que les médecins« . En effet, même si la téléconsultation n’est pas appelée à remplacer les visites médicales, il s’agit tout de même pour ces derniers d’une importante transformation de leur métier.  L’ensemble de l’échange avec Mathilde le Rouzic, est à retrouver dans l’émission.

Pour le deuxième sujet, nous avons échangé avec Jean-David Zeitoun, co-fondateur d’Inato, une plateforme et un algorithme qui permettent d’optimiser la collaboration entre les groupes pharmaceutiques et des centres hospitaliers pour le recrutement de patients pour des essais cliniques. L’occasion de voir quel effet a eu le Covid-19 sur le sujet des essais médicaux? D’ailleurs, à quoi ressemble l’innovation dans le secteur? L’entrepreneur, également gastro-entérologue et hépatologue, nous donne aussi son éclairage sur l’incroyable course au vaccin qui se joue actuellement.

« C’est la première fois dans l’histoire de la pharma que l’on a autant de sociétés – qu’elles soient petites ou grosses- ou des instituts publics, qui conduisent le même effort de développement d’un vaccin aussi massivement et rapidement« , rappelle Jean-David Zeitoun.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter : redaction@decode.media

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
«Les patients sont beaucoup plus mûrs pour la téléconsultation que les médecins»
Aramis Auto: comment les voitures d’occasion ont été un facteur de croissance fort pendant la crise
Robocath entre au FW500 avec sa solution robotisée pour les professionnels de santé
Comment Skill and You profite de l’explosion du e-learning
Yubo lève 40 millions d’euros auprès d’Idinvest, Iris Capital, Alven et Sweet Capital
FrenchWeb 500 : le palmarès 2020
Back Market : « Mettre la culture au coeur des processus de recrutement est essentiel pour réussir »