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Les retours d’une participation à l’évènement mondial du SaaS par Feedier: SaaStock 2018

Par Baptiste Debever, co-fondateur et directeur des ventes de Feedier

Dans cet article, Baptiste Debever, co-fondateur et directeur des ventes de Feedier nous livre son retour d’expérience à chaud après leur participation à SaaStock.

Un évènement incontournable pour les acteurs du SaaS

SaaStock est une conférence mondiale dédiées aux logiciels d’entreprises, communément appelés SaaS (Software as a Service), et rassemblant les leaders du domaine tels que Slack, Salesforce, Intercom, ProfitWell, et bien d’autres. L’événement a eu lieu à Dublin du 15 au 17 Octobre 2018 et a rassemblé plus de 3 000 personnes venant de tous les horizons.

Les présentations sont d’une qualité impressionnante, avec différentes catégories, dédiées à différentes étapes du développement de l’entreprise : des présentations dédiées aux early-stage, des présentations dédiées aux entreprises avec plus de 10M de revenus annuels, etc. Les présentations sont variées et bien entendus accès sur les logiciels SaaS : des témoignages d’entrepreneurs, des analyses, des recommandations sur le marketing, les ventes positionnement, recrutement, développement produit et bien d’autres encore.

En plus des présentations, de nombreuses entreprises ont leur stand et il y a aussi des événements annexes : une journée de workshops dédiés aux startups dans les locaux de Zendesk, des soirées et des bootcamps.

Un évènement riche en apprentissage

Il s’agissait de la première participation à ce type d’évènement pour l’équipe Feedier et nous en avons tirés quelques leçons intéressantes.

Tout d’abord, l’équipe présente sur les lieux était composée de deux personnes, ce qui n’est pas forcément optimale à mon goût. Feedier possédant un stand sur les lieux de l’événement, il faut toujours au minimum une personne présente – mais il faut aussi une autre personne par amener les personnes vers le stand et les faire essayer le produit. Enfin, il faut une dernière personne pour assurer tous les rendez-vous qui ont été bloqué à l’avance.

? Recommandation : une équipe de trois personnes au minimum.

De plus, l’événement regroupant plus de 100 exposants, de taille plus ou moins importante, il est difficile mais important de réussir à se démarquer, que ce soit sur le stand ou sur l’événement en général. Une entreprise qui a particulièrement bien réussi est l’entreprise Française Spendesk, avec sa carte Mastercard géante, ayant pour but d’attirer les prospects, afin de leur distribuer une carte pour participer à un concours. Finalement, il s’agit d’un moyen de collecte de prospects, étant donné que chaque participant au concours doit y laisser son adresse email.

Enfin, le fait d’avoir réservé des rendez-vous à l’avance a permis à l’équipe de rencontrer un maximum de personnes, potentiels partenaires et / ou prospects.

Un écosystème familial

L’événement était également riche en rencontres et temps forts pour nouer des liens. La journée dédiée aux startups en est l’exemple, avec des sessions de coaching, des ateliers, mais aussi la soirée d’ouverture et le pub crawl.

?Une chose à retenir : une vente intervient quand on ne s’y attends pas, et part d’une bonne relation avant tout.

Positionnement et marketing avant tout

S’il y a bien une chose à retenir des différentes conférences et présentations : le positionnement est primordial. L’accent a bien été mis sur le fait de restreindre son marché à des niches bien spécifiques, et ne surtout pas “vendre à tout le monde”.

De plus, l’accent a également été mis sur l’importance du marketing et de la marque. Il y avait de nombreuses présentations sur l’optimisation du funnel de vente et l’importance de développer une marque forte et mémorable. On ajoute à cela l’importance de comprendre le problème de son client qui est bien plus important que vendre des fonctionnalités et considérer que chaque prospect est en position d’achat.

Perfectionner son pitch

SaaStock propose un concours de pitch visant à récompenser l’une des 18 entreprises sélectionnées pour la demi-finale du concours. En tant que seul représentant français, Feedier entendait bien se faire connaître et démontrer l’importance de l’expérience client pour la collecte d’avis plus qualitatifs.

 

Feedier a été retenu pour la demi-finale, mais n’a malheureusement pas été en final. L’expérience a été riche en retours, très satisfaisante pour une première en version anglaise, avec des critiques très utiles de la part des juges et surtout la possibilité de présenter le produit à une large audience.

Les questionnaires rendus attractifs avec Feedier

Enfin, une petite note sur la solution Feedier. Nous savons tous que les clients ne sont pas par nature disposés à fournir des avis, qu’il s’agisse d’un problème de temps, d’envie, ou de motivation, les demandes sont souvent vouées à l’échec. Feedier propose donc une nouvelle expérience en utilisant le jeu, permettant de récompenser et amuser le client final, et ainsi développer la fidélité client.

Le logiciel aide les équipes marketing, produit et succès client à augmenter leur taux de réponses, donc comprendre leur client et établir des relations avec leurs clients. « Notre concept repose sur une approche en 3 étapes : questions quantitatives, questions qualitatives et segmentées, et enfin l’étape de récompenses et engagements. Nous voulons aider les entreprises à comprendre leurs clients, mais aussi les amener à parler de l’entreprise en incitant à laisser un avis 5 étoiles à la fin du questionnaire, par exemple ».

Prochaine escale pour l’équipe : le WebSummit à Lisbonne la semaine du 5 Novembre.

Le contributeur

Baptiste Debever

Co-fondateur, directeur des ventes et du marketing, Feedier

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