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L’impact sociétal de la blockchain

Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb

Eric Larcheveque est le co-fondateur de Ledger, un portefeuille dédié à la blockchain et plus précisement aux crypto monnaies.
On ne va pas se mentir, le sujet est technique mais dans la mesure ou c’est là que la prochaine révolution va avoir lieu, cela vaut le coup de passer un peu de temps à essayer de mieux comprendre de quoi il s’agit.
J’ai déjà reçu Frédéric Montagnon, cofondateur d’Arianee sur mon podcast pour vraiment défricher le sujet. Avec Eric nous allons donc ensemble à l’étape suivante.Repositionner vous en 1996 quand vous trouviez qu’Internet était trop technique…vous avez une nouvelle chance de prendre le train en marche. Comme le souligne cet article de Techcrunch, vous n’allez pas trop avoir le choix que d’apprendre à aimer la blockchain.

Par ailleurs, pour ceux qui sont intéressés, en marge de ce podcast, je suis en train d’écrire une présentation qui explique la blockchain de manière simple et concrête en faisant sauter les buzz qui pullulent. Si cela vous intéresse, contactez moi.
L’idée sera surtout de comprendre comment cela peut être utilisé par les marques et les entrepreneurs qui souhaitent s’y intéresser.

La blockchain : la digitalisation de la confiance

Si internet dans la version ou on le connait est la digitalisation de la communication, alors la blockchain est la digitalisation de la confiance.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est très conceptuel et il y a 20 ans, nous n’aurions jamais imaginé Facebook, Instagram ou encore Doctolib…pourtant, il s’agit bien de communication digitalisée.
Il en va de même avec les options que va offrir la blockchain, il faut faire preuve d’un peu d’abstraction pour essayer de voir le domaine des possibles et c’est ce que nous essayons de faire avec Eric au cours de ce podcast.
Il est vrai qu’en 2018 nous sommes encore « early stage » mais c’est le moment de prendre des positions je crois. C’est pourquoi il y a une ébullition autour du sujet.

On peut d’ores et déjà être remboursé par son assurance sans même lui demander, tout simplement car le processus inscrit sur la blockchain permet de savoir avec certitude qu’un événement (retard d’avion, pluviométrie trop élévée) est arrivé.
Mais demain les applicatifs de cette technologie va exploser.
Bien entendu comme en 2000, la majorité des projets seront voués à l’échec mais cela ne veut certainement pas dire que la blockchain doit être jetée à la poubelle comme Internet reste toujours très pertinent 18 ans après l’explosion de la bulle.

La Blockchain va avoir un impact aussi fort sur nos vies qu’Internet

C’est toujours très délicat de parler de technologies en particulier lorsqu’elles sont aussi complexes que la blockchain. Je ne m’essayerai certainement pas de vous l’expliquer en un seul article – j’ai déjà du mal à le faire en 1 présentation tellement il y a de concepts nouveaux.
Ce que je peux vous assurer c’est que si votre boussole est uniquement le cours du Bitcoin, vous n’allez pas y comprendre grand chose.
Le voir dégringoler en janvier implique que beaucoup de personnes ont pensé que c’était la fin d’un buzz annoncé.

La réalité est toute autre, c’est simplement une bulle speculative qui a explosé mais qui ne remet aucunement en cause la pertinence de la blockchain sur les problématiques modernes.
Dans un monde globalisé le manque de confiance est partout en raison d’un trop grand nombre d’intermédiaires. C’est la première problématique à laquelle la blockchain répond.
Mais plus que cela, de nouveaux usages vont s’inscrire dans nos quotidiens grâce à la blockchain.
Eric nous parle beaucoup des applications financières mais en réalité dans l’ensemble des secteurs nous devrions avoir des impacts, en particulier sur le CRM comme le souligne Frédéric dans cet article.

Dans la mesure ou je n’essayerais pas de résumer la blockchain en un unique article, je vous propose simplement d’écouter ce podcast et de laisser un commentaire si vous avez une ou plusieurs questions, je serai ravi d’y répondre ou de laisser Eric le faire.

L’expert:

gregory-pouy

 

Grégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui

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Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

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