ActualitéBusinessEdTech

«Ma classe à la maison»: la plateforme du CNED de nouveau ciblée par des cyberattaques

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La plateforme « Ma classe à la maison » du CNED était de nouveau perturbée jeudi pour le troisième jour consécutif, suite à de nouvelles « cyberattaques » dans la nuit, selon le Centre national d’enseignement à distance. « Tous les sites du CNED et les plateformes #MaclasseALaMaison sont de nouveau les cibles de cyberattaques depuis cette nuit du 7 au 8 avril 2021 », indique le CNED. « Les services reviennent progressivement à la normale depuis 09H45 et toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir un service optimal au plus vite », précise-t-il.

Troisième jour d’école à distance

Selon le ministère de l’Education, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a été saisie. Mercredi le parquet de Paris avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur une série d’attaques informatiques contre la plateforme du CNED, qui a évoqué des « actes délibérés de malveillance ». La plateforme a connu des bugs depuis le début de l’école à distance qui s’est généralisée mardi.

En outre, l’afflux de connexions cause depuis mardi d’importantes difficultés d’accès dans plusieurs régions à un autre outil pédagogique numérique de l’enseignement scolaire, les ENT (environnements numériques de travail), gérés par les collectivités locales. « En Ile-de-France, c’est extrêmement lent », a déploré Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. « Il y a aussi des difficultés recensées dans les Hauts-de-France et en Normandie », selon elle. « On est au troisième jour de l’école à distance et les problèmes ne sont toujours pas résolus », a-t-elle déploré.

Bouton retour en haut de la page
«Ma classe à la maison»: la plateforme du CNED de nouveau ciblée par des cyberattaques
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Seed] la marketplace des artisans d’art, Meillart, accueille Thibaud Elzière à son capital

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media