ActualitéBusinessCorrespondantsDistributionMarseille

[Made in Aix-Marseille] Mivoyâgi, Groupunion Coworking​…

De la start-up Mivoyâgi, à l'espace de coworking Groupunion Coworking​, tour d’horizon de l’actualité économique et digitale avec Audrey Debraine, correspondante FrenchWeb à Aix-Marseille.

 

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois: Mivoyâgi »]

Audrey Debraine, correspondante FrenchWeb: Bonjour Arnaud, qui êtes-vous et qu’est-ce que Mivoyâgi? 

Arnaud Desmarest, fondateur de Mivoyâgi: Avant le lancement de Mivoyâgi, j’étais formateur à l’ESCAET auprès d’étudiants et de professionnels du tourisme. J’étais également rédacteur en chef du magazine Stratégos, une revue destinée aux dirigeants de ce secteur et suis intervenu lors de conférences à divers événements de la profession, sur des sujets comme le digital et le tourisme, les blogueurs et influenceurs.

Mivoyâgi est un créateur de voyages exclusivement sur-mesure, immatriculé au registre Atout France des opérateurs de voyages. La société a été créée en juillet 2016 et est basée à Aix-en-Provence. Nous voulons faire vivre des expériences hors du commun à nos voyageurs. Parce qu’un voyage commence dès sa conception et se prolonge après le retour, nous avons développé un accompagnement et des services exclusifs:

  • En préparation: conception sur mesure, possibilité de rencontre au domicile ou au bureau du client ou à notre agence sur rendez-vous, visio-conférence avec l’expert local de Mivoyâgi à destination.
  • En voyage: itinéraire hors des sentiers battus, accompagnement privé, conseils et assistance 24/7 en français, prêt d’une Go Pro.
  • Au retour: montage de vidéo de voyage personnalisée, partage d’expérience lors des événements voyageurs organisés par Mivoyâgi.

 

Notre force réside dans notre réseau de partenaires locaux vivant à destination, qui disposent d’une véritable expertise de la destination et avec qui nous travaillons conjointement pour concevoir le voyage personnalisé de notre client.

Mivoyagi_Pierre Charlotte Arnaud

Quelles ont été vos motivations dans le lancement de cette aventure? 

Repenser l’expérience clients et réenchanter l’agence de voyages. Le voyage est à mon sens, en tant que passionné, le plus beau produit à concevoir et à vendre. Il permet une ouverture d’esprit, des rencontres et du partage avec d’autres peuples. Il ne peut donc pas être vendu comme un simple produit, de surcroît lorsqu’il est complexe, itinérant. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes positionnés sur le sur-mesure, les voyages complexes, et attachons la plus grande importance à la personnalisation, aux services et à l’accompagnement tels que décrits précédemment.

Que pouvez-vous nous dire sur le secteur du voyage sur mesure?

Comme dans tous les secteurs d’activité, le sur-mesure et la personnalisation sont les grandes tendances. Les voyageurs fuient pour la plupart le tourisme de masse et veulent sortir des sentiers battus ou tout simplement vivre un voyage qui leur corresponde. Chaque voyage et chaque voyageur est unique, que ce soit en termes d’hébergements appréciés (hôtel haut de gamme, simple et confortable, nuit chez l’habitant, appartement…), de transport ou d’activités autour de la culture, nature, sport et aventure, farniente, etc. 

Or, si une prestation sèche (billet d’avion ou nuit d’hôtel) peut s’acheter seule sur Internet, un véritable voyage sur mesure nécessite quant à lui de se rencontrer et ne peut être vendu sur Internet (sinon ce n’est pas du sur-mesure). Il est possible de l’organiser soi-même mais cela nécessite beaucoup de temps, de connaissances et il est parfois impossible de trouver soi-même le bon guide, l’activité typique, l’hébergement ou dîner chez l’habitant, etc.

Quelle est la typologie de client sur Mivoyâgi? 

Principalement entre 30 et 60 ans, CSP+, à la recherche de voyages itinérants et d’expériences de voyages hors du commun.

Vous venez tout juste d’emménager dans de nouveaux locaux, pourquoi avoir déménager?

Pour aller plus loin, nous avons voulu intégrer un lieu physique également innovant, pour trancher avec l’agence de voyages traditionnelle telle qu’on la connait. Nous sommes donc implantés à Rue Piétonne, un espace créatif au cœur d’Aix-en-Provence. C’est un lieu où nous pouvons recevoir nos clients sur rendez-vous, organiser des événements autour du voyage et aussi partager avec les autres entreprises présentes, d’autres secteurs d’activité, mais avec qui nous avons en commun de vouloir repenser l’expérience clients. 

Quel premier bilan tirez-vous depuis la création?

Le démarrage de l’activité dépasse nos attentes. Nous avons développé une stratégie de visibilité très locale sur Aix-Marseille, que ce soit en ligne ou en physique, via des événements, des réseaux… et la recommandation commence à très bien fonctionner! 

Adresse: 59 Bd de la République à Aix-en-Provence

Tel: 06 08 11 76 71 ou 06 47 01 27 72

contact@mivoyagi.com

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le lieu du mois: Groupunion Coworking »] 

Audrey Debraine, correspondante FrenchWeb: Bonjour Christophe, pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours?

christophe gauthierChristophe Gauthier, fondateur de Groupunion Coworking Marseille: J’ai 42 ans, diplômé d’une école d’ingénieurs en 1998, j’ai aussitôt rejoint le secteur automobile où j’ai passé 15 ans chez 3 grands équipementier​s​. ​Un parcours atypique qui m’a permis d’assurer rapidement des fonctions de management en France et à l’étranger et d’acquérir les atouts dont j’avais besoin pour mener à bien mes projets en totale autonomie.

C’est après 15 ans dans ce secteur que j’ai décidé «de tout plaquer» pour commencer une seconde vie… J’avais pris conscience qu’à 38 ans, il était temps pour moi d’entreprendre un projet dont j’étais le seul maître à bord, sans les contraintes et la pression d’un système qui ne me ressemblait plus et ne correspondait plus aux valeurs humaines auxquelles je croyais.

J’ai alors ouvert mon premier Espace de Coworking fin 2012 à Marseille. Marseille pour le potentiel de cette ville qui depuis quelques années fait parler d’elle pour sa qualité de vie, son attractivité et son dynamisme. Une ville à laquelle je crois de plus en plus chaque jour.

À qui s’adresse votre concept?

Notre premier espace de Coworking se situe dans l’une des rues les plus prestigieuses de Marseille, la rue Paradis à deux pas du ​Vieux Port, des commerces et des transports en commun. Nous sommes ​actuellement ​65 Coworkers freelances et quelques télétravailleurs de différents secteurs d’activité. L​'unique​ critère pour pouvoir nous rejoindre est de bien vouloir partager et échanger notre état d’esprit. La bienveillance et la bonne humeur sont de mise! ​ Le Coworking ça se vit!

Quels types d’événements organisez-vous?

Il y’a les événements «classique​s» c’est-à-dire nos routines mensuelles comme Apéro et Colunch puis les événements plus informels que les Coworkers organisent entres eux. Le Coworking est avant tout un lieu de vie, le lieu appartient aux Coworkers qui souhaitent organiser des événements pour se présenter, créer des rencontres, partager des compétences, travailler ensemble….

Nous organisons depuis 2013 la traditionnelle Coworking Week qui concentre en une semaine ce qu’il se passe dans les espaces de Coworking toute l’année. Le moment idéal pour découvrir les espaces, les profils des coworkers. Cette année, ​ 27 lieux ont répondu présents et 65 events ont été organisés. On espère prendre l’année prochaine une dimension nationale lors de la dernière semaine de mai. Stay Tuned!

groupunion3

Vous avez lancé Adopte un Coworker, en quoi cela consiste-t-il?

Adopte un coworker est le site Web des Coworkers de Groupunion. C’est une façon amusante et ludique de présenter des freelances de tous secteurs d’activité. Le but est de rendre notre communauté visible et de montrer que nous pouvons être libre​s tous ensemble. Vous avez un besoin, nous avons le ou les profils que vous ​recherchez.

Après 5 ans d’existence, quelles sont vos envies et projets pour les prochaines années?

Grandir est maintenant notre priorité mais dans le coworking, le choix du lieu, son emplacement, son style, son charme​, sont des critères incontournables. Nous étions sur un projet qui aurait dû se réaliser en février mais quelques éléments imprévisibles perturbent le projet… La suite au prochain épisode!

Nous continuons à grandir avec nos lieux partenaires mais nous voulons que notre quartier général soit ​le lieu de vie incontournable des Coworkers à Marseille…

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La correspondante »]

Audrey

 

Audrey Debraine est chef de projet chez StarDust.

 

 

 

[/tab] [/tabs]

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This