ActualitéBusinessCorrespondantsFinTechgrenobleMarketing & CommunicationObjets connectésTech

[Made in Grenoble] Linkio, L’Apéroentrepreneurs, L’atelier “monter son équipe entrepreneuriale” chez Linksium …

Par Déborah Donnier, correspondante FrenchWeb

De l’interview avec Kevin Berton, CEO de Linkio à la sélection d’événements à ne pas manquer ce mois-ci: tour d’horizon de l’actualité de l’écosystème numérique grenoblois avec Deborah Donnier.

L’interview du mois:

Linkio en passe de boucler sa 1ère levée de fonds pour envahir le marché du SmartHome

Linkio c’est une équipe de 5 ingénieurs grenoblois qui a développé la 1ère solution Bluetooth Low Energy Mesh pour connecter & mailler entre eux, un nombre infini d’objets programmables à distance par smartphone et assistant vocal.

Vendue sous forme de licences aux fabricants qui souhaitent apporter de la connectivité à leurs objets, la technologie Linkio peut rendre intelligent n’importe quel objet. Grâce à son module intégrable et à une application mobile, les équipements de la maison ou du bâtiment intelligent (éclairage, énergie, domotique, robots, électroménager, surveillance, audio & media…)  peuvent être pilotés & programmés par smartphone, puis demain par la simple voix de l’utilisateur final. La techno Linkio est déjà compatible avec Google Home et Amazon Alexa.

Déborah Donnier: Racontez-nous votre pivot entre la création et aujourd’hui ?

Kevin BERTON, CEO de Linkio: Très tôt après le Kickstarter en 2015, nous avons pris conscience que concevoir et distribuer nous-mêmes en BtoC était trop compliqué. Avec l’aide de l’accélérateur LeCarré et du Réseau Entreprendre, nous avons entrepris une réflexion stratégique qui nous amené à revoir complètement notre business model. Nous vendons maintenant notre technologie -sous forme de licences- à des fabricants qui souhaitent apporter de la connectivité à leurs objets. Nous ne le regrettons pas car c’est ce qui nous a permis de mettre sur le marché avant tout le monde un module Bluetooth Low Energy Mesh qui permet de mettre en réseau facilement tout objet ou équipement de la maison.

A quel besoin répond aujourd’hui votre service ?

La solution Linkio (module+app) répond à un besoin de simplicité d’utilisation des équipements connectés de la maison. En faisant le choix de la technologie Bluetooth Mesh, l’utilisateur final n’a plus besoin de faire appel à un installateur pour paramétrer son propre réseau d’objets connectés. Le Bluetooth est le protocole le plus répandu, présent nativement sur tous les téléphones mobiles, tout le monde sait l’utiliser, la domotique n’a jamais été aussi abordable, techniquement et financièrement !

Quelle est votre proposition de valeur ?

Apporter la fonctionnalité de mise en réseau par une solution de connectivité simple et peu chère à tout équipement de la maison ou du bâtiment intelligent. Les domaines sont très variés : domotique, éclairage, énergie, sécurité, surveillance, fermetures, électroménager, audio & media, robots, santé… je dirais que la raison d’être de Linkio c’est de rendre la maison et le bâtiment connectés à la portée de tout un chacun. Notre module est déjà compatible avec les assistants GoogleHome et Amazon Alexa, imaginez-vous en train de programmer par la voix des scenari de réseaux de capteurs et d’objets intégrant la technologie Linkio ? Et bien ce sera possible, chez vous et par vous, très prochainement !

Qui sont les utilisateurs de votre solution ?

Nos clients sont les fabricants d’objets connectés (ou d’équipements à connecter !). Notre module s’intègre facilement, nous accompagnons les équipes de R&D de nos clients, et fournissons même une application (pour smartphone) de base qui peut être customisée et intégrée en « marque blanche ».

Dans toutes nos décisions, nous tenons compte du client final, l’utilisateur des produits de nos clients, car nous savons qu’il recherche des solutions fiables, faciles d’utilisation et de mise en oeuvre.

Quel plan de développement correspond à cette levée de fonds ?

Dans l’équipe, nous sommes tous de formation ingénieur. Nous avions donc prévu dès le début de concentrer nos efforts sur la R&D et l’acquisition de premiers clients pendant les deux premières années et ensuite de lever des fonds pour accélérer au niveau commercial. Nous consacrerons les 2/3 des montants levés au Commercial et au Marketing. Dans notre domaine, cela va très vite. Nous avons chaque mois des bonnes nouvelles provenant du terrain, nous confortant dans nos choix stratégiques, notamment celui du protocole Bluetooth. Les USA où il a été vendu 25 millions d’assistants vocaux (GoogleHome et Amazon Alexa) en 2017, sera un marché par lequel nous allons être attirés (aspirés ?) rapidement. Nous prévoyons également une part du budget pour nous y développer.

Qui sont vos concurrents ?

Si l’on se place sur le plan de la solution de connectivité pour objets et équipements de la maison et du bâtiment intelligents, il existe sur le marché très peu de modules Bluetooth low Energy Mesh avec des fonctionnalités dédiées à l’intelligence de la maison. Le choix stratégique de développer avant tout un module intégrable dans tout type d’équipement nous différencie de ceux qui ont développé une connectivité destinée uniquement à l’éclairage intérieur.

Au final, des acteurs prêts pour le Mesh (mise en réseau d’objets et augmenter la portée Bluetooth)  dédié au bâtiment intelligent, il n’y en a pas beaucoup. NodOn, un de nos clients, a été récompensé au CES de las Vegas en janvier grâce à ses produits super innovants… à base de technologie Linkio. Aucune autre entreprise présente au CES ne présentait une technologie BLE Mesh efficiente et prête à être commercialisée.

L’Agenda du mois: 

4 avril 2018 :

Les juniors entreprises de GEM et de l’ENSIMAG organisent un concours de pitch Fintech.

Pour sa troisième édition, le concours de pitch récompensera de 10 000 € le grand gagnant, élu par des collaborateurs de Amaris, Finance Innovation, PwC, Société Générale et Wavestone, partenaires du concours.

4 avril 2018 :

Organisé par Linksium, l’atelier “monter son équipe entrepreneuriale” est ouvert à tous les profils : entrepreneurs, chercheurs, business développeurs, étudiants ou confirmés.  

L’inscription est gratuite mais obligatoire via le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-monter-son-equipe-entrepreneuriale-44017545664

Dans le cadre des 15 ans du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, l’inscription à l’atelier donne l’accès à l’ensemble du programme du Forum CLARA les 3 et 4 avril à Lyon.

5 avril 2018 :

On allie réseautage et apéro avec l’Apéroentrepreneurs

Pas de conférence ou de table ronde, pas de badges accrochés aux vestes, pas d’intervenant « star », rien que des échanges sympas pour mieux se connaître et pourquoi pas, une fois en confiance, essayer de se filer un coup de pouce ou échanger quelques tuyaux, recommandations, contacts, contrats, etc.

Aux ApéroEntrepreneurs la règle des 3C s’applique : pas de Cravate, pas de Consultants, pas de Commerciaux (on entend par là « personne qui vient vendre ses prestations à des (plutôt jeunes) entrepreneurs »)

L’ApéroEntrepreneurs est ouvert à toutes celles et tous ceux qui ont créé ou sont en train de créer leur entreprise !

12 avril 2018 :

Le centre de co-working Coll’In organise un atelier référencement pour les entrepreneurs perdus dans la jungle du SEO.

  • De 14h à 17h
    Tarif standard : 50 euros
  • Tarif coworker : 25 euros
  • Inscriptions ici : http://www.col-inn.net/events/atelier-referencement-6/

Jusqu’au 17 avril :

Pionnier des rencontres entre jeunes pousses et investisseurs en France, la 21ème édition du Venture 5i, le forum de financement du Forum 5i® (Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International), organisé par Grenoble-Alpes Métropole, aura lieu les 30 et 31 mai prochains au Centre de Congrès du WTC de Grenoble. Le Venture 5i® permet d’offrir des conditions optimales à la levée de fonds en organisant chaque année un rendez-vous dédié à des sociétés innovantes d’Auvergne Rhône-Alpes et de l’arc alpin en recherche de financement et des investisseurs nationaux et internationaux. Plus de 890 millions d’euros ont ainsi été levés depuis 1998.

Les porteurs de projet qui désirent participer au Venture 5i® ont jusqu’au 17 avril 2018 pour présenter leur candidature. Ils peuvent s’inscrire sur la plateforme en ligne afin de proposer leurs projets dans tous les domaines d’innovations (numérique, énergie, environnement, biotech/medtech etc…) et à des niveaux de maturité différents (amorçage, développement). Ce rendez-vous leur permettra de rencontrer des partenaires financiers pour accélérer leur croissance.

26 avril 2018 :

On dépasse un peu les frontières grenobloises pour aller faire un tour du côté de Digital Summ’r Lyon, une journée pour booster son entreprise numérique avec plus de 17 conférences alliant expertises et retours clients sur des axes stratégiques business : Stratégie & Finance, RH & Formation, R&D & Technologies et Vente & Marketing

La correspondante:

deborah-donnier

Deborah Donnier est entrepreneure expérimentée: développeur WordPress mais aussi, intervieweuse. Elle accompagne particuliers et professionnels à valoriser leur présence digitale. Elle a fondé ddesign, spécialisée sur le développement de sites WordPress et Think WP documentaire visant à faire connaître la communauté WordPress. Vous pouvez la retrouver sur son site ou bien sur TwitterLinkedinFacebook!

 

Mary Grammont a de multiples casquettes : Consultante indépendante en Relations Presse (Daily RP), elle a également co-fondé Com’Un Lundi, un média pour les médias, ainsi que le blog Lesmondaines, city-guide grenoblois.
Vous pouvez la retrouver sur son siteson compte Twitter ou son profil LinkedIn
Tags
Plus d'infos

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer