ActualitéBusinessCorrespondantsStartup

[Made in La Réunion] Datarocks, le Forum NxSE…

De l’intégration de la French Tech, à la présentation de la start-up Datarocks, en passant par les événements du mois, tour d’horizon de l’actualité économique et digitale à La Réunion avec Laure Testart, correspondante Frenchweb.

La Start-up du mois: Datarocks, la start-up réunionnaise signe avec Nokia

Datarock, jeune start-up spécialisée dans le Big data vient de signer un partenariat avec Nokia. Un belle réussite pour cette toute jeune entreprise réunionnaise.

Si l’en fallait une preuve en voici une, Datarocks à prouvé que le numérique abolit bien les frontières. Pourtant située à 10 000 kilomètres de la métropole, cette jeune start-up réunionnaise fondée en 2014 ne se refuse rien et voit grand en signant le mois dernier un partenariat avec Nokia qui intégrera sa solution Prompto dans les offres qu’il propose à ses clients. Ludovic Narayanin et Laurent Herrmann, co-fondateurs, lancent le projet en 2013. Après une année d’incubation à la Technopole de La Réunion, Datarokcs sera fondée en 2014. Prompto est une solution on-premise, basée sur des technologies Web, pour créer des tableaux de bord interactifs, efficaces et design, et ce quels que soit le type de données. A La Réunion, Datarocks compte déjà de belle références parmi ses clients; la ville du Port, l’université et le CHU de La Réunion ou encore les Brasseries de Bourbon. Prompto sera également bientôt accessible au TPE pour qui la start-up est entrain d’imaginer une version plus accessible.

Présentation Datarocks par ses fondateurs:  

L’événement du mois: le Forum NxSE

Les 3, 4 et 5 octobre 2017, la seconde édition de NxSE(prononcez Nexi) «Forum International de la Transformation Numérique – Océan Indien & Afrique» se tiendra sur l’île de La Réunion, département français situé dans l’océan indien. Après le succès de sa première édition, NxSE est désormais le rendez-vous incontournable des entreprises françaises et européennes avec leurs homologues de l’océan Indien et de l’Afrique francophone et anglophone.

Créé à l’initiative de Digital Reunion, et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et privés, NxSE 2017 prendra place à Saint-Denis de La Réunion et proposera un programme riche en opportunités d’affaires et conférences de veille stratégique. Ce sont d’ores et déjà 400 entrepreneurs et décideurs du numérique, de l’innovation et du commerce international qui se sont inscrit à cette édition 2017, dont 60 entreprises étrangères et 70 intervenants locaux et internationaux venant de 10 pays d’Afrique (Sénégal, Côte d’ivoire, Ghana, Éthiopie, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Afrique du Sud, Mozambique, Tunisie). Côté programme 20 conférences thématiques seront animées par des intervenants de référence dans les domaines clés de la Transformation Numérique: Marchés et défis de la Santé Numérique, Industrie du futur, Villes et bâtiments de demain, Touriste connecté-voyage au coeur de la Data, Agriculture connectée-la 3ème révolution agricole. La nouveauté 2017 ce sont 3 side Events: Barcamp Industrie du Futur, un Hackathon Santé Numérique et un  Best Idea Pitch. Enfin, une zone d’exposition accueillera une trentaine d’entreprises et de partenaires ainsi que des speed-dating et rendez-vous B to B.

A la suite de la première édition du forum, les organisateurs peuvent se féliciter d’avoir déjà vu trois entreprises s’implanter sur le territoire réunionnais. Pour la seconde année consécutive, NxSE est également le cadre privilégié du rendez-vous annuel des French Tech Africaines. La Réunion French Tech, Cap Town French Tech, Abidjan French Tech, les réseaux French Tech de Nairobi et Maurice partageront leurs retours d’expériences et leurs réseaux pour favoriser le développement de la filière numérique française en Afrique. L’objectif est de développer la coopération régionale, nationale et internationale, créer des opportunités d’affaires en faisant connaître le savoir-faire des entreprises françaises du secteur des technologies de l’information.

La Réunion, territoire aux multiples atouts

Terre française, construite par des immigrés de Chine, d’Inde et d’Afrique, La Réunion est le point le plus avancé de l’Europe dans l’Océan Indien et c’est aussi la terre la plus africaine d’Europe. La Réunion, c’est une terre d’innovation permanente avec des acteurs du digital reconnus pour leur French Touch: Créativité, Qualité et Sécurité, Savoir-faire dans les Disruptive Technologies. La Réunion est la base avancée de la France numérique dans l’Océan Indien. Elle porte les standards de l’offre européenne en répondant aux besoins émergents africains, tout en apportant sa compréhension interculturelle aux multiples écosystèmes de cette région du monde. Elle est un pont entre deux territoires économiques que sont l’Europe et l’Afrique.

Les participants/visiteurs peuvent procéder à leur pré- enregistrement en ligne accessible via www.nxse.io et découvrir l’ensemble des possibilités qui leur sont proposées.

Agenda septembre/octobre

25 septembre, 20h

Conférence Syntec Numérique: Les nouveaux métiers: attractivité, formation et compétences.

Digital Reunion vous propose de participer à la retransmission en live du keynote de M. Rémi Ferrand, Délégué Général de l’association Pasc@line , qui parlera des nouveaux métiers émergeants au sein des ESN, leur attractivité, la formation et les compétences.

Lieu: Village By CA : Parc TECHNOR – 6, rue Maurice Tomi 97490 Sainte-Clotilde

18  au 25 septembre 2017

11ème édition: InnovonsLaRéunion

InnovonsLaRéunion organise prochainement une nouvelle semaine de l’innovation, pour promouvoir des thématiques d’intérêt et accompagner le développement des compétences des acteurs du territoire. La 11ème édition est consacrée  à «concevoir son modèle d’affaires innovant».

Lieu: Saint Denis de La Réunion, Université.

Programme ici.

Inscription ici

Du 3 au 5 octobre 2017

Forum NxSE

NxSE 2017 c’est 3 jours riches en conférences, tables rondes , B2B et opportunités d’affaires. Mais c’est également 3 Side Events ouverts à tous*:

  • un concours international de Startups, le Best Idea Pitch, en partenariat avec le Village By CA et AFRICARENA (le gagnant aura la possibilité de pitcher sur ce salon 1 mois après NxSE 2017),
  • un Barcamp Industrie du Futur organisé en partenariat avec La DIECCTE, l’ADIR et Social Media,
  • un Hackathon de 48H sur la Santé Numérique en partenariat avec l’ARS, le GCS TESIS, la Réunion French Tech et Simplon Réunion.

Notez que le Jeudi 4 Octobre est LA journée réservée aux start-ups : Startup’ Day avec notamment le concours de Pitch mais également des speed-dating organisés entre porteurs de projet et PME toute la journée.

Lieu: Mercure Créolia, Saint Denis de La Réunion

Programme ici.

La correspondante:

laure-testart

 

Laure Testart est correspondante à La Réunion pour FrenchWeb.

 

 

 

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This