ActualitéAfriqueBusiness

[Made in Océan Indien] Veda Dean, de la blouse blanche à la startup, il n’y a eu qu’un pas !

Par Vincent Pollet & Oummé, correspondants FrenchWeb

Si pour certains il est difficile de choisir entre deux passions, Veda Dean n’a pas hésité très longtemps. Bien lui en a pris puisqu’aujourd’hui, selon la Banque d’Afrique et l’African Entrepreneur Awards, la jeune femme possède l’une des 500 entreprises les plus novatrices d’Afrique pour l’année 2018… Zoom sur startup Panda & Wolf.

Veda Dean, de femme médecin à créatrice d’entreprise

Veda Dean est d’origine indienne mariée à un Mauricien. Dans une autre existence, la jeune femme se destinait à sauver des vies en suivant des études de médecine, spécialisation cardiologie. Toutefois, son côté créatif et artistique a pris le dessus, pour donner naissance à un bébé, sous la forme d’une startup qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Le nom de baptême ? Panda & Wolf, alliance parfaite de la douceur et de la ténacité. Auparavant domiciliée en Inde, l’entreprise est désormais installée à Maurice.

Panda & Wolf, une startup au service de l’innovation

Veda Dean s’était-elle imaginé que sa startup figurerait aussi rapidement parmi les entreprises les plus novatrices d’Afrique ? Peut-être bien que oui, en sachant que Panda & Wolf promeut la technologie de pointe, propose différents services parmi lesquels des systèmes numériques intégrants, l’intelligence artificielle, le « data scrapping » et la réalité augmentée. Mieux encore, l’entreprise développe également des applications mobiles qui fonctionnent sans connexion Internet et des sites web (Progressive Web Applications).

Mais, qui est le loup ?

Puisque nous avons deviné que Veda incarnait le Panda, nous pouvons légitimement nous demander qui est le loup dans cette histoire. Il s’agit ni plus ni moins de l’époux de Veda, qui a rencontré sa moitié lors d’un transfert intra-entreprise, de Vogue Paris à Vogue India. La magie a ainsi opéré, perdurant encore aujourd’hui, loin de la Grande péninsule : le couple mène tambour battant leur startup. Soutien mutuel, time management, discipline de soi… auraient-ils mis la main sur la formule parfaite pour vivre une success story entrepreneuriale ?

L’Association of Mauritian Manufacturers, un soutien de poids

L’AMM a été de la partie lors de la création de Panda & Wolf. Veda explique que l’association lui a ouvert des portes et permis d’apprendre d’autres entrepreneurs de l’île. Fort de ce soutien, la plateforme développée par la startup est aujourd’hui reconnue par l’African Travel Association, tout en étant en lice pour les Southern Africa Startup Awards 2018, qui auront eu lieu le 22 novembre.

L’évènement se décrit comme étant un rassembleur d’entrepreneurs talentueux, d’investisseurs et d’autres leaders d’opinion dans le monde de la technologie. Il se veut être une célébration des fondateurs de haut vol, qui non seulement dirigent leurs entreprises avec passion et énergie, mais qui assument également la responsabilité de l’exécution ciblée de leurs idées.

Discover (Mauritius) ™, l’application mobile pour vivre Maurice autrement

Ce déménagement à Maurice a indéniablement inspiré Panda & Wolf, qui a lancé une plateforme mobile touristique destinée à promouvoir et à faciliter la découverte de l’île. 100 % Made in Moris, première du genre, Discover (Mauritius) ™ repose sur le point de vue des autochtones. Gastronomie, faune et flore, activités de loisirs, toutes les informations sont accessibles gratuitement, une manne pour les voyageurs qui souhaitent un séjour authentique.

La meilleure façon de prédire le futur, c’est de le créer

Veda Dean ne considère pas Discover (Mauritius) ™ comme une victoire acquise. En effet, sa startup caresse d’ores et déjà l’idée de créer une autre application. Cette dernière, automatisée, sera dédiée au secteur immobilier, néanmoins, il faut du temps et de la réflexion. Petit à petit, Panda & Wolf quitte le stade de l’enfance pour prendre en maturité, présageant ainsi un futur radieux à cette entreprise inspirante.

Tags
Plus d'infos

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer