ActualitéBusinessCorrespondantsTech

[Made in Pays Basque] Rezto, les 24h de l’innovation transfrontaliers, Bask’Invest …

Par Thomas Perron, correspondant FrenchWeb

De la présentation de la start up du mois Rezto, au lieu Irun pour la 1ère édition Transfrontalière des 24h de l’Innovation, en passant par la sélection d’événements et rencontres en Pays Basque avec Thomas Perron.

La start up du mois:

Interview de Flore Bonnard, co-fondatrice et PDG de Rezto.

Flore Bonnard

Bonjour Flore, présentez-nous votre plateforme Rezto

Rezto est une plateforme digitale qui centralise toute l’information utile des restaurants, avec des avis-clients fiables et une réelle valorisation de leur travail et savoir-faire. C’est un réseau digital qui rapproche les restaurants de leurs clients!

Quel était le problème principal rencontré par les restaurateurs avant Rezto ?

Quand je rencontre un restaurateur qui a payé 3600 € pour un site internet sur lequel ne figurent même pas ses horaires d’ouverture, Quand je comptabilise le temps passé à publier des actualités sur des réseaux sociaux généralistes où l’on se perd dans la masse ou encore le scandale des faux avis clients, c’était pour moi une évidence de créer Rezto.

Rezto, killer-app de TripAdvisor et LaFourchette ? Jusqu’où veux-tu aller ?

On a laissé s’installer l’existence des faux-avis, la commercialisation de forfait qui permet de modifier l’ordre de publication des avis-clients, les commissions exorbitante facturées aux restaurateurs pour des réservations en ligne…et je ne comprends pas pourquoi.

C’est à nous de réagir. Nous avons mis en place une blockchain, qui va nous permettre d’y inscrire les avis clients. De cette façon notre intégrité sera indiscutable puisque ce qui y figure est immuable. Notre « mission » est de rétablir la confiance. Un exemple de dialogue utile : la possibilité de laisser un commentaire public et un commentaire privé dans le but de rétablir une forme d’échange équitable.

Nous permettons aux restaurants de citer leur producteurs, de donner une information précise sur l’accès à la mobilité réduite ou encore leur adaptabilité aux particularités alimentaire. Notre axe de différenciation est tout à fait clair!

Où en est-elle aujourd’hui ?

Nous avons présenté nos services lors du salon Equip’hôtel de Paris et nous sommes confortés dans notre proposition. Rezto fédère de l’étoilé en brigade au restaurant 10 places tenu par une personne seule. De Lille à Saint Jean d’Arvey ou Bayonne, tous sont concernés. La prise en photo du ticket de caisse pour attester de l’expérience client, rassure beaucoup. La centralisation et la facilité d’utilisation à agréablement surpris les restaurateurs qui aiment qu’on aille à l’essentiel.

Nous sommes donc en phase d’acquisition client. Nous avons une bonne base de départ sur la Nouvelle Aquitaine, mais aussi sur la région Lilloise ou la Bretagne. Notre but est de proposer notre service à toute la France, aussi vite que nous le pourrons.

Comment en savoir plus sur vous et la plateforme ? :

www.rezto.net est en ligne et vous pouvez déjà consulter notre site et télécharger notre app pour découvrir les restaurants qui nous font confiance et qui partagent une relation de confiance avec leurs clients !

Le lieu du mois :

Tous à Irun pour la 1ère édition Transfrontalière des 24h de l’Innovation !

Les 15 et 16 mars 2019 se tiendra la 1ère édition des « 24h de l’innovation transfrontaliers » à Ficoba (Irun).

Estia Entreprendre co-organise la 1ère édition transfrontalière des 24h de l’innovation sur la thématique « Advanced Manufacturing » (c.à.d. fabrication et procédés avancés)

Etudiants, Entreprises, plateformes technologiques, Coachs,…toute l’information est disponible ici :

Au travers de la créativité démontrée par les étudiants au fil des 12 éditions précédentes, l’objectif de cette première édition transfrontalière est de réunir et de faire se rencontrer :

  • Les acteurs transfrontaliers compétents (universités, centres technologiques, experts ou entreprises détentrices d’un savoir-faire ou d’une technologie) dans le domaine de la « fabrication avancée ».
  • Et les entreprises intéressées par « l’industrie du futur » (qu’il s’agisse d’entreprises évoluant déjà dans l’industrie 4.0 ou bien d’entreprises plus « traditionnelles » qui souhaiteraient innover et implémenter certains de ces procédés « avancés » dans leurs activités).
  • Afin de faire émerger des projets d’innovation, de transfert ou de nouvelles collaborations entre les nombreuses entités du périmètre transfrontalier Nouvelle Aquitaine-Euskadi Navarre et France-Espagne-Andorre.

https://24h.estia.fr/fr/participer

L’agenda du mois :

  • 5ème édition de Bask’Invest

Jeudi 21 mars 2019 – 13h30 – Technocité Innovation Center Bayonne

Co-organisé par ESTIA Entreprendre, la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque (CCI) et EY (Ernst & Young) cette journée sera l’occasion de présenter de nombreuses jeunes pousses, projets et startups à des financeurs et investisseurs régionaux et nationaux.

Speed-Dating
Bask’Invest donnera accès à des rendez-vous individuels courts avec les investisseurs (speed-dating) ainsi qu’à une table ronde faisant intervenir entrepreneurs et financeurs sur le thème : « Valorisation et protection juridique des incorporels ».

Un concours de Pitchs
6 entreprises seront sélectionnées et pitcheront en 3 minutes devant l’ensemble des partenaires et des fonds d’investissements le jeudi 21 mars et c’est le vote du public déterminera le vainqueur !

Inscription en cliquant ici.

Le correspondant :

thomas-perron

Thomas Perron est un entrepreneur français dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. Il aime provoquer la rencontre entre les créateurs et leur public que cela soit lors d’événements, de ventes et négociations ou de spectacles d’improvisation. Partenaire de «The Message Company» et membre actif du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES), Il aide les organisations à atteindre une meilleure efficacité économique et sociétale.

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international
[Made in Pays Basque] Rezto, les 24h de l’innovation transfrontaliers, Bask’Invest …
Maif, Stockly, Ouest Digital : focus sur les offres d’emploi du jour
[Made in Océan Indien] Webcup: une double finale 2018-2019 qui a mis Mayotte et La Réunion à l’honneur
Palantir renforce ses liens avec le Pentagone en signant un nouveau contrat à 110 millions de dollars
Pourquoi la Croix-Rouge veut créer un « espace humanitaire numérique »
[We Love Innovation] Open Mind Innovation veut décrypter votre cerveau pour améliorer votre bien-être
La Silicon Valley, tu passes ou tu t’en passes? 2/2
Copy link