AsieBusinessComCorrespondantsEuropeMediaRennesStartupTech

[Made in Rennes] Data2B, Le Loft, Tweet Apero…

Data2B, le Loft et les événements à ne pas manquer: tour d'horizon de l'actualité de l'écosystème numérique rennais avec Antoine Beyer. 

[tabs] [tab title= « La start-up du mois: Data2B »]

Fondé par Franck Gallos (architecte Big Data), Mathieu Vitry (ingénieur Big Data) et Zinnya Del Villar (Responsable DataScience) en août 2015, Data2B est une société experte en Big Data et Data Science dont le métier est de créer de la valeur à partir des multitudes de données qui peuvent être collectées et agrégées au sein des entreprises de toutes tailles.

Data2B

Les compétences indispensables et spécifiques pour traiter et extraire de la valeur de ces données sont présentes au sein du Data Lab interne composé d'un ingénieur Big Data, d'un architecte Big Data, de deux Data Scientists, d'un leader en recherche et développement expert en Network Science, d'un développeur et d'un géomaticien (chargé de regrouper les données externes de géolocalisation notamment).

Ces compétences, extrêmement recherchées à la suite de l'avènement et l'explosion du Big Data, sont très difficiles et coûteuses à regrouper en interne pour les entreprises. Data2B permet donc de fournir des solutions clé en main sans passer par une longue phase de recrutement et formation d'experts métiers, le retour sur investissement est immédiat et souvent extrêmement profitable. Une fois le problème métier déterminé, par exemple optimiser le stock, la supply chain ou proposer un meilleur assortiment en fonction des pics de ventes prévus, les experts Data2B interviennent pour déterminer les données pertinentes à récupérer en fonction de la problématique définie.

Une fois ces données récupérées, le problème métier va être transformé en algorithme puis un logiciel sera livré au client qui lui permettra d'améliorer ses résultats. Et les résultats sont extrêmement probants puisque rares sont actuellement les sociétés à extraire de la valeur de leurs données.

L'idée de créer Data2B est venue à la suite du projet développé de 2012 à 2013 par Franck Gallos et Mathieu Vitry pour une société souhaitant prédire les comportements de consommation de vidéo à la demande. «Les résultats issus de mon modèle initial n'étant pas assez pertinents, j'ai eu l'idée de rajouter des données externes telles que des données météo», indique Franck Gallos, le succès a été immédiat puisque le projet a été lauréat du 2ème prix de l’innovation Big Data Paris 2014.

Pour l’équipe experte en traitement de données, la vision est claire: le croisement avec de multitudes de données externes fournies de bien meilleurs résultats que les seules données internes. Le projet Data2B est alors en route.

Pour soutenir sa croissance, Data2B est à la recherche de talents pour étoffer son équipe. L'ambition des rennais étant de rapidement s'étendre à l'international, en passant dans un premier temps par l'Espagne, plusieurs membres de l'équipe ayant déjà eu une expérience professionnelle dans des pays hispanophones.

C'est notamment dans cet optique là que Romain Vallée, le nouveau business developper a été recruté «après avoir passé 9 ans au Mexique pour développer le marché local au sein d'une société d'applications événementielles. Je souhaitais rejoindre ma ville d'origine et si possible dans une start-up dans le domaine du Big Data, un secteur pour lequel je me suis pris de passion», précise Romain

L'Espagne, puis l'Europe et ensuite le monde. Avec l'explosion du Big Data et de la Data Science, Data2B à tout pour devenir un acteur majeur global du secteur.

data2B

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le lieu du mois: le Loft »]le loft

Le Loft est un espace de coworking, situé en plein centre ville à deux pas de la station de métro Sainte Anne. On a aimé la déco très conviviale qui permet de travailler dans un cadre aéré et apaisant. La grande cuisine ouverte permet de se restaurer sur place ou de se préparer un café à déguster dans l'espace détente.

Si vous souhaitez trouver un cadre propice au travail, Le Loft propose des accès à l'heure pour 3 euros du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Vous pouvez également opter pour un abonnement mensuel qui vous donne un accès illimité 24/7.

Le Loft propose également des bureaux individuels, des salles de réunions, une salle de conférence de 25 places et, très important: un espace sieste!

Adresse: 3 rue de Robien à Rennes (à côté de la place Hoche)

Site internet

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Les événements à ne pas manquer »]

Mercredi 7 Décembre à 19h: Tweet Apero

C'est le rendez-vous des twittos rennais. Un afterwork dans un lieu tenu secret, dévoilé quelques jours auparavant

Inscriptions ici.

Jeudi 8 Décembre à 12h: Sandwich Expert  

Caroline Thieffry, la directrice du groupement d'employeur Hélys, viendra sur cette formule de gestion des RH très souple notamment pour les start-up.

Lieu: La French Tech Rennes, 2 rue de la mabilais

Inscriptions ici.

Mardi 13 Décembre à 18h30: Lean & UX design pour la data

Conférence sur la manière de d’utiliser l’UX design et la méthode Lean pour rendre la présentation de données plus attrayantes et faire vivre une meilleure expérience utilisateur.

Lieu: Zenika Rennes, 2 bis place St Melaine

Inscription ici.

Vendredi 16 Décembre à 8h: Café Startup #6 – Shifter pour entreprendre

Pour se lancer dans l’entreprenariat, il faut opérer 5 shifts (ou changements) majeurs. Ces différents shifts seront détaillés au cours de ce petit déjeuner convivial. Vous pourrez également profiter de mini séances de coaching de 10h à 12h.

Lieu: La Palmeraie,11 rue du Bois de Soeuvres, Vern Sur Seiche

Inscription ici.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le correspondant »]

antoine-beyerAntoine Beyer est responsable webmarketing chez Les4Nages/PlaneteCycle. La société gère deux sites e-comerce spécialisé dans la vente de vêtements et d'accessoires pour la natation et pour le vélo.

Antoine est également certifié Google Adwords et Google Analytics. 

[/tab] [/tabs]

 

Lire aussi: [Made in Rennes novembre] Data BZH, le UX à l’honneur, et les évènements à ne pas manquer

Tags
atelier-platform

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This