ActualitéCorrespondantsRennesStartupTech

[Made in Rennes] Facetts, la start-up du mois, et les rendez-vous en terres bretonnes…

[tabs] [tab title= « La start-up du mois : Interview de Valère Fédronic, CEO de Facetts »]

Comment tout a commencé ?

valère-fédronicValère Fédronic, CEO de Facetts une start-up de Social Messaging: Le premier déclic est venu quand j’ai ajouté mon patron dans mes amis sur ma console pour faire une partie en ligne. J’ai pris conscience qu’il recevait une notification dès que je jouais à un jeu, pouvait savoir combien de temps j’avais joué et à quelle heure la partie s’achevait.

Je me suis fendu d’un mail au support pour demander comment masquer mon activité à certains contacts, ils m’ont répondu en substance que si je souhaitais cacher quelque chose à un ami c’est que je ne devrais pas faire cette chose-là!

Le deuxième déclic a eu lieu lors de déplacements professionnels ou je devais rester plusieurs semaines avec des collaborateurs à l’étranger, nous avions besoin de communiquer lors de ces séjours. Le simple fait de laisser mon numéro de téléphone a donné accès à mes profils whatsapp, snapchat et autres. Des outils que je n’utilisais alors qu’avec des amis proches. J’ai donc dû faire un peu de ménage.

D’où vient l’idée?

J’avais juste besoin de moyen simple et moderne pour pouvoir communiquer avec les personnes rencontrées, un moyen respectueux et non-intrusif. Dans la vie d’abord on discute et éventuellement on devient ami plus tard, et pas l’inverse. Nous avons donc imaginé un outil permettant de créer ce lien de communication, on l’appelle une Facett, un peu comme un autre numéro de téléphone qui permet de chatter.

L’application est très simple à installer, nul besoin de mot de passe, ni de numéro de téléphone, ni de mail, l’application n’accède jamais au carnet d’adresses. Mais c’est bien plus, je peux également associer un profil à une «Facett» avec les informations nécessaires et partager une actualité sur mesure avec mes contacts. Je possède maintenant ma Facett de ‘gamer’ pour discuter librement avec mes compagnons de jeu sans impacter mes autres activités en lignes.

Facetts permet de reprendre le contrôle sur son empreinte numérique, sans restreindre sa capacité à créer de nouvelles rencontres et cerise sur le gâteau l’application est belle, gratuite et amusante. Les profils sont animés comme les tableaux de Harry Potter vous pouvez communiquez via des capsules vidéos, créer des groupes, jouer, démarrer des lives. Certaines applications vous proposent d’envoyer des messages éphémères, avec Facett on peut même faire des identités éphémères. C’est très pratique pour discuter avec les personnes que l’on rencontre lors d’évènements ou pour poster des annonces en lignes.

Combien êtes-vous?

Nous sommes actuellement trois, nous cherchons à recruter un profil Marketing et à étoffer l’équipe à six personnes au cours de l’année 2016.

Quel est votre background?

Je suis ingénieur en informatique de formation, expert dans le mobile, j’ai évolué vers de la gestion projet à l’international, j’ai été évangélisateur, architecte, pre-sales. Je suis un enfant du mobile et des startups, j’évolue dans cet environnement depuis le début de ma carrière. J’ai travaillé pendant près de 10 ans avec mon associé Elouan Le Coq (CTO), au sein de la startup Streamezzo, essaimage de Orange labs en 2002 et racheté en 2010 par Amdocs.

Avez-vous une actualité financière?

Nous travaillons actuellement à boucler un premier tour d’amorçage afin de déployer et développer notre service. Nous cherchons à embarquer d’autres Business Angels dans cette belle aventure que nous sommes en train de construire.

Vous étiez au MV Cube mais n'avez pas été élue, ou en êtes-vous maintenant?

Nous avons créé la start-up Facetts en Aout 2015, intégré l’incubateur Télécom Bretagne, et développé une première version de l’application disponible sur les stores Android et Apple (facetts.me/get).  Nous avons remporté le premier prix du WebInLorient 2015, remporté le vote du public au MVCube. Nous sommes très heureux pour Hemera qui va intégrer l’incubateur MVCube, de notre côté nous allons maintenant rejoindre le bâtiment totem de la French Tech Rennes Saint-Malo. Pour la petite histoire, cette intégration revêt pour moi un caractère tout particulier, car c’est mon grand-père, Louis Arretche qui est l’architecte de ce bâtiment.

Nous travaillons actuellement à améliorer notre première version de l’application et à fédérer une première communauté d’utilisateurs impliqués qui puissent nous aider construire le meilleur produit possible.

Twitter: @facettscom

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Les événements clés du mois à venir ou passé »]

Quatrième édition du MV Cube Incubateur de réussite, le 19 janvier 2016

MV-Cube-logoMV Cube est né sous l’impulsion d’Olivier Méril, Dirigeant de Mediaveille, agence de stratégie digitale basée à Rennes, Paris, Nantes, Toulouse, Strasbourg et Bientôt Lyon. Mené par la volonté de contribuer activement au développement économique, MV Cube a pour objectif de donner les clés aux jeunes entrepreneurs pour que leur business décolle.

L'incubateur de projets accompagne les entrepreneurs et met à leur disposition des conditions de travail idéales, ouvre son carnet d’adresse, apporte son expertise et partage son expérience.

Actuellement trois start-up sont déjà intégrées:

  • Dareboost : service en ligne qui permet de mesurer, d’auditer et de surveiller la rapidité et la qualité de n’importe quel site web.
  • Modeuz Troqueuz : Travaille sur un projet d’application mobile qui permettra aux jeunes femmes de vendre, acheter et troquer leurs vêtements et accessoires d’occasion.
  • Defineed : outils en ligne qui permet de trouver, recycler et partager des informations issues du web.

 

vote-accélérateur-gugus-deboutMardi soir, quatre jeunes start-up ont été sélectionnées pour pitcher et défendre leurs projets devant un jury et un public, qui votera par la suite pour choisir l'heureuse élue qui intègrera l'accélérateur.

Facetts est un social messaging, qui permet de créer plusieurs profils, «des facetts», et d’interagir avec ses amis, ses collègues avec des jeux, des vidéos, des photos et des chats évènements en live. Le projet consiste en la conception, le développement et la commercialisation d’un service innovant de messagerie instantanée mobile non basé sur un numéro de téléphone ou autres profils de réseaux sociaux, permettant simplement de créer et gérer plusieurs profils indépendants.

Héméra Éditions est une maison d’édition Numérique & Jeunesse qui conçoit des livres numériques pour les enfants. Ces livres sont composés : d’une histoire avec lecture audio, d’une partie jeux avec les personnages et d’une partie exercices adaptés à l’âge de l’enfant. Le projet est de créer une application-catalogue, qui donnera accès à tous les livres, et se mettre à jour à chaque nouvelle parution.

Shopus, un réseau social pour vendre et acheter des objets d’occasion, neufs, ou faits main, est une start up innovante dans l’univers collaboratif et l’économie redistributive à fort potentiel de développement. Le service permet à tout un chacun de créer facilement sa boutique, ouverte pour 7 jours, et d’y inviter ses réseaux par SMS, Facebook , mails ou contacts Shopus. Chaque visiteur pourra à son tour inviter à travers ses réseaux. Le projet est de développer et marketer l’application afin de la faire connaitre au grand public.

L’objectif numéro un de FoaliNet est de répondre à une question : «quel est l’impact de l’environement maternel sur le bien-être, la santé et les performances du poulain et du futur cheval?», en conduisant la première étude épidémiologique dédiée à la DOHaD (Developmental Origins of Health and Disease) dans l’’espèce équine. Le projet est de rendre FoaliNet pratique et utilisable immédiatement. Le site web/application proposera aussi une version dématérialisée inédite du registre d’élevage et de transport, document obligatoire pour tout détenteur d’équidés.

Après le vote du public et le vote du jury, Héméra Editions les a séduit et est bien partie pour intégrer l'accélérateur. 

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Informations pratiques »]

La French Tech Rennes Saint Malo a inauguré ses nouveaux locaux vendredi 22 janvier 2016. FrenchTech-Saint-Malo-Rennes

La French Tech Rennes Saint Malo a déménagé et se situe désormais au deuxième étages du mabilay. Pour l’évènement quelques start-up sont invitées à exposer.

La participation se fait par invitation, pour plus d’information et réservation contacter Claire Hardy.

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois »] 

club-dynamic-34Afterwork Club Dynamic 35 se déroulera le 28 janvier 2016.

Pour élargir son réseau, faire des rencontres conviviales, enrichissantes professionnellement et donner de l'impulsion à son entreprise…

Chaque dernier jeudi du mois, les membres du club Dynamic 35 se regroupent pour un afterwork, vous souhaitez y participer : inscription

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « La correspondante »]

Harriet-Bartlett-fullHarriet Bartlett est International Business Developer chez Move4ideas, une start-up rennaise. Elle est en charge du commerce international, marketing et communication de la start-up.

 

 

 

[/tab] [/tabs]

 

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Share This