ActualitéTech

Mobile: Free détient 14% des parts de marché avec 9,6 millions d’abonnés

Le groupe Iliad a publié ses résultats mercredi soir après clôture de la Bourse (Euronext Paris) sur le troisième trimestre 2014: le chiffre d’affaires atteint 1,055 milliard soit une hausse de 11,8%; contre 10,8% au premier trimestre. Contacté, Iliad ne communique pas son résultat net sur le troisième trimestre. L’activité est particulièrement soutenue par le dynamisme du mobile, dont le chiffre d’affaires a progressé de 29,6% à 416 millions d’euros. C’est la première fois qu’elle dépasse les 400 millions d’euros. Sur la période, le groupe a recruté 480.000 abonnés (net de résiliation) pour ses offres de téléphone mobile et capte désormais 14% du marché (9,6 millions d’abonnés à fin septembre).

La partie fixe est nettement moins dynamique, mais a tout de même progressé de 2,6%. Le nombre d’abonnés à l’offre fixe triple-play atteint les 5,8 millions, sur un total de 15,4 millions d’abonnés fixe et mobile. « Free est le deuxième opérateur en terme de recrutement depuis le début de l’année » indique la société. Le groupe a vu son chiffre d’affaires croître 10,8% depuis le début de l’année à 3 074 millions d’euros; contre 2 774 millions d’euros sur les 3 premiers trimestres de 2013. Son ARPU Haut Débit atteint 35,5 euros sur le troisième trimestre, contre 35,8 au deuxième et 35,5 au premier.

Aucun chiffre sur l’activité d’hébergeur dans le cloud

Mi-octobre, Iliad avait vu son offre de rachat de T-Mobile US rejetée par la Deutsche Telekom. « Le groupe Iliad annonce mettre fin à son projet d’acquisition de T-Mobile US après des échanges avec Deutsche Telekom. (…) Iliad avait l’ambition d’accélérer la transformation de T-Mobile US avec notamment la réalisation de plus de 2 milliards de dollars d’économies de coûts annuels. Cette transaction aurait été fortement créatrice de valeur pour les actionnaires d’Iliad et de T-Mobile » précisait l’entreprise française.

Aucun chiffre relatif à l’activité d’hébergement du groupe n’est présenté sur ce troisième trimestre. Déclinée sous trois activités en marque propre, la filiale Online propose des service d’hébergement mutualisé (Online), d’hébergement dédié (Dedibox), et de colocation de serveurs (Iliad Entreprises).

L’action Iliad valait 195.60 euros ce jeudi matin peu après 12h, en hausse de +4.77 %. Elle a progressé de 25% en un mois, conséquence directe de l’abandon du projet T-Mobile US.

Tags

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Mobile: Free détient 14% des parts de marché avec 9,6 millions d’abonnés
[GOOD MORNING Frenchweb] Catherine Barba : « J’ai la responsabilité de soutenir les femmes entrepreneures »
Comment transformer un évènement physique en évènement virtuel?
AgTech: Infarm lève 170 millions de dollars lors d’un tour de table mené par LGT Lightstone
5G: la maire socialiste de Rennes demande une étude d’impact avant un déploiement
HelloWork : la crise du Covid-19 profite aux profils seniors
TikTok: Donald Trump n’a pas rendu son verdict sur l’accord avec Oracle
Copy link