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[Montpellier] Les grands groupes pitchent devant les start-up, Plussh, l’app de streaming HD pour les médias…

Frenchweb vous propose ce mois-ci de revenir sur l’actualité numérique à Montpellier avec Marie-Laure Vie, notre correspondante. Au programme : Big Up for Start Up, la start-up Plussh ou encore les événements du mois…

 

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[tab title= »L’actualité clé du moment: Big Up for Start Up : Les grands groupes pitchent à Montpellier »]

Mardi 26 mai, huit grands groupes nationaux étaient rassemblés à Montpellier pour rencontrer l’écosystème des entreprises du numérique de la Métropole labellisée Frenchtech. Pour la première fois en France, huit directeurs de l’innovation de ces grandes entreprises (Crédit Agricole, EDF, Engie, Le groupe La Poste, Groupe Midi-Libre, Orange, SNCF et Société Générale) ont osé inverser les rôles et sont venus pitcher devant 150 start-ups.

Tous sont investis dans des projets de transformation numérique et sont en recherche de nouvelles collaborations. Chaque directeur de l’innovation a décrit la complexité des défis auxquels il fait face et ses intérêts pour des spécialisations technologiques. Le cloud, le big data, les objets connectés ont souvent été cités. Face à ces marchés, les start-ups sont d’abord venues rencontrer et tisser des liens avec des décideurs parfois difficiles à approcher pour un jeune entrepreneur. Dans l’après-midi, des rendez-vous individuels étaient organisés.

Cette initiative organisée sous l’égide de La Poste et de la Frenchtech Montpellier connaîtra une seconde étape le 23 juin au Business Innovation Center (BIC) de Montpellier, l’incubateur classé 4e dans le top 10 mondial des meilleurs incubateurs selon UBI Index.

Parmi les 150 jeunes pousses présentes mardi dernier, une vingtaine sera sélectionnée pour présenter les solutions correspondant aux demandes des grands groupes. Le succès de l’événement sera jugé sur le nombre de projets présentés, et ceux qui vont aboutir.

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[tab title= »La start-up du mois : Plussh, l’appli de streaming vidéo HD pour les médias »]

En cours de tests sur le terrain depuis seulement 4 semaines, Plussh ambitionne de devenir le leader des applications de vidéo live professionnelle. L’équipe n’a pas encore réellement commencé à communiquer sur le produit, alors que la sortie sur iPhone programmée pour la fin du mois de juin est déjà très attendue.

Les fondateurs Laurent Damiron, Dimitri Moulins, Thibault Wasiolek, et Chris Salvadori sont des journalistes entrepreneurs et techniciens qui ont déjà à leur actif la création d’un pure player local d’information généraliste ML’ACTU. L’idée de Plussh est partie d’un besoin journalistique : faire du live sur smartphone en HD. « Il y a deux ans, aucune application ne permettait d’exploiter des images de qualité » constate Thibault, COO de Plussh.

Concrètement, Plussh fait de la captation vidéo HD à partir de la 3G. Elle fourni aux médias des images de qualité que les journalistes peuvent exploiter eux-mêmes et qu’ils peuvent insérer dans leur site Web.

Incubé à Cap Omega, la structure d’accompagnement des start-ups de la Métropole de Montpellier, le projet est suivi pour le déploiement de son business model et la rédaction du cahier des charges des nouvelles fonctionnalités.

L’équipe peut compter pour l’instant sur les forces vives de ses 4 fondateurs et sur des développeurs externalisés en France. « Nous souhaitons internaliser rapidement l’équipe de développement pour être en capacité de livrer la version Androïd. On voit qu’il faut aller vite car nous avons déjà des lettres d’intérêt de médias nationaux et étrangers qui demandent de nouvelles fonctionnalités », déclare Thibault.

La start-up travaille à une levée de fonds et vise un premier tour de table à 400 000 euros pour supporter cette croissance. L’équipe commence les discussions avec des investisseurs, des fonds locaux et nationaux.

Face aux applications de streaming professionnels existantes telles que Live Vieu et Dejero, la start-up montpelliéraine entend se démarquer à la fois technologiquement et commercialement. Plussh garanti déjà moins d’une seconde de latence sur son direct, et vise l’optimisation à moins d’une milliseconde en HD 720p. La diffusion se fait sans coupure ni saccade et si le réseau est défaillant, c’est la qualité de l’image qui est simplement un peu dégradée.

Les premiers utilisateurs visés à l’origine du projet sont les medias pure player qui peuvent enrichir leur contenu à moindre frais. La commercialisation va démarrer à la sortie de l’application. L’usage est gratuit pour tous jusqu’à 6 minutes de live par jour et 2Go de stockage. Ensuite, des abonnements pour les semi-professionnels débutent à 1,99 euros par mois pour un live illimité, et d’autres options croissantes proposeront des services premiums (avoir son propre logo, faire disparaître la publicité, etc.). Pour les grandes chaines d’information et en fonction de l’audience le service sera déployé sur mesure.

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[tab title= »Les événements clés du mois à venir »]

ConnecSud – jeudi 4 juin

La 6e édition de Connec’Sud se déroule le jeudi 4 juin prochain au Parc des Expositions de Montpellier. Mis en œuvre par Sud de France Développement pour le compte de la Région. Languedoc-Roussillon, Connec’Sud rassemble 130 experts répartis sur cinq pôles : e-business, ressources, logistique, numérique et marketing.

2 000 visiteurs doivent participer à cet événement unique dont l’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives de compétitivité aux entreprises du Languedoc-Roussillon.

Labsud fête ses 2 ans

Le FabLab fondé par des électroniciens, développeurs, mécaniciens, étudiants en cycle secondaire ou supérieur (thésards), chefs d’entreprise, rassemble des curieux et des passionnés qui partagent des projets et des connaissances pour remettre la production locale, au centre des préoccupations de notre société.

Le Samedi 6 juin 2015 de 14h à 18h Labsud fête ses 2 ans. Fablab LABSUD, 120 Allée John Napier, 34000 Montpellier

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[tab title= »La bonne adresse du mois »]

Le Gazette Café est un nouvel espace de rencontres à deux pas de la gare. Ouvert par le fils de Pierre Serre, patron de l’hebdomadaire régional « La Gazette de Montpellier » début avril, ce lieu multiple permet de se divertir, manger, et travailler. Une salle de concert de rencontres littéraires et de théâtre avec 100 places assises accueille déjà une programmation riche, que le journal promeut dans son agenda. De l’ancien garage qu’habitait le lieu, reste la vitrine transformée en véranda où les canapés, fauteuils clubs et tables basses forment un espace cosy qui rassemble lecteurs de presse, étudiants en révision de partiels et entrepreneurs en rendez-vous d’affaires.

Au mur, des affichettes indiquent l’accès gratuit au wifi. Dans ce nouveau café des espaces de travail sont à la location: salle privée pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes ou salle de conférence. A l’étage une mezzanine donne libre accès à une bibliothèque où les livres sont laissés à la consultation des curieux. La brasserie ouverte de midi à minuit, accueille les amateurs de cuisine du marché. Le café est situé au 6, rue Levat, entre la gare SNCF et la place de la Comédie, il est ouvert du mardi au samedi de 11h à 1h.

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[tab title= »La correspondante: Marie-Laure Vie »]

marielaurevieMarie-Laure Vie

Fondatrice de l’agence de conseil Digital et Sens, créée en 2013, Marie-Laure Vie est consultante auprès des décideurs pour les aider dans la transition numérique.

Site Internet : marilor.fr

Twitter : @marilor

LinkedIn : marielaurevie

 

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