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Netflix va consacrer 85% de ses nouvelles dépenses à la production de contenus originaux

Face au succès de ses contenus originaux dans le monde entier, Netflix a décidé de revoir sa copie pour intensifier ses efforts en la matière. Le géant américain de la vidéo à la demande a ainsi annoncé, via Ted Sarandos, le directeur des contenus de la plateforme, que 85% de ses nouvelles dépenses seraient consacrées à la production de contenus originaux, rapporte Variety.

Sachant que Netflix compte investir 8 milliards de dollars dans la production des contenus cette année, cela représente une enveloppe de plus de 6 milliards de dollars pour la création de nouveaux films, séries, émissions ou documentaires originaux. En décembre prochain, environ 1 000 programmes originaux seront disponibles sur la plateforme américaine, dont 470 seront diffusés d’ici la fin de l’année. D’après Ted Sarandos, plus de 90% des abonnés au service regardent régulièrement des programmes originaux. Il faut dire que les séries originales de Netflix, comme Narcos, 13 Reasons Why, Stranger Things ou Lost in Space, sont de véritables cartons dans le monde entier.

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Gagner du terrain à l’international pour repousser Amazon et Disney

Les bonnes performances des contenus originaux de Netflix ont poussé la plateforme à consacrer l’essentiel de sa puissance financière dans ce secteur. Pourtant, en octobre 2017, le New York Times rapportait que le mastodonte de la vidéo à la demande comptait allouer seulement 25% de son budget total dédié aux contenus à la production de programmes originaux. En l’espace de six mois, Netflix a finalement décidé de revoir ce pourcentage pour le porter à 85%, soit un bond spectaculaire de 60%. En agissant de la sorte, le groupe californien entend contrer Amazon, qui va produire une série tirée de la trilogie Le Seigneur des anneaux en engageant 1 milliard de dollars sur 5 saisons, et Disney, qui a récemment sorti l’artillerie lourde, en rachetant les actifs médias et divertissement de la 21st Century Fox, célèbre studio et multinationale de la télévision et du cinéma, dans le cadre d’un deal à 52 milliards de dollars. De plus, Disney va lancer son propre service de streaming d’ici 2019.

Car pour Netflix, l’avenir doit s’écrire à l’international. Désormais disponible dans 190 pays, Netflix compte maintenant 68,3 millions d’abonnés à l’international. Le géant du streaming dépend ainsi à 55% de l’international pour ses abonnés. La progression de Netflix en dehors des États-Unis se ressent sur les performances financières de la firme américaine. Désormais, la plateforme réalise quasiment 50% de son chiffre d’affaires à l’international. Mieux encore, Netflix prévoit des ventes à l’international supérieures à ses revenus sur son marché domestique au deuxième trimestre.

1 milliard de dollars pour les contenus originaux européens

Dans ce contexte, le géant américain compte séduire de nouveaux abonnés dans le monde en misant sur la production de contenus non-anglophones. Cette année, Netflix prévoit ainsi de dépenser environ 1 milliard de dollars en contenus originaux européens, soit une enveloppe deux fois plus élevée par rapport à l’année dernière, selon le Financial Times. Dans ce cadre, Netflix a dévoilé en avril 10 nouveaux projets européens, parmi lesquels 7 séries originales, dont Mortel (France), The Wave (Allemagne) et La Casa de Papel partie 3 (Espagne), deux documentaires, dont l’un consacré à l’assassinat de Grégory Villemin en 1984, ainsi qu’un film, Rimetti a Noi i Nostri Debiti (Italie).

Au premier trimestre 2018, Netflix a conquis 7,4 millions d’abonnés supplémentaires, dont 5,5 millions à l’international. Cette progression permet à Netflix d’atteindre la barre symbolique des 125 millions d’abonnés dans le monde, dont 119 millions d’abonnés payants. Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe californien a enregistré un bénéfice net de 290 millions de dollars, qui a bondi de 60% par rapport à la même période l’an passé. En bonne forme, le chiffre d’affaires a également progressé de 40% pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Au deuxième trimestre, Netflix prévoit de gagner 6,2 millions d’abonnés, dont 5 millions à l’international, pour atteindre les 131 millions d’abonnés à travers le monde. Sur le plan financier, le géant américain de la vidéo à la demande estime que cette progression se traduira par un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars et un bénéfice net de 358 millions de dollars.

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