ActualitéEuropeFonds d'investissementInvestissements

Partech Ventures gère un nouveau fonds d’amorçage de 60 millions d’euros

FrenchWeb l’annonçait fin octobre, Partech Ventures lance un nouveau fonds dédié à l’amorçage. Ce deuxième véhicule d’investissement est doté de 60 millions d’euros, levés auprès de Bpifrance, Carrefour, Econocom, Edenred, Groupama, Ingenico Group, Neopost et Renault-Nissan. Des entrepreneurs et mentors basés en France et outre-Atlantique ont également apporté des fonds.

Ce fonds avait lancé en janvier un autre véhicule d’investissement, le Partech Growth, dédié au capital-développement (growth stage).

romain-lavault
Romain Lavault

 

« C’est un pur fonds de seed, c’est-à-dire que nous n’investirons qu’en amorçage (en étant le premier investisseur professionnel au tour de table), pour des tickets entre 300 000 et 1 million d’euros et dans des sociétés dont le produit est en cours de lancement ou à peine lancé. A titre d’exemple, nous avons fait 30 investissements en 18 mois sur Partech Entrepreneur I (qui est maintenant totalement engagé), et 26 d’entre eux faisaient zéro euro de chiffre d’affaires au moment de l’investissement », détaille Romain Lavault, associé de Partech Ventures.

Financer des projets FinTech, Big Data, EdTech

Avec ce fonds Partech Entrepreneur II, l’objectif est d’investir dans des projets Tech: FinTech, Intelligence Artificielle, Internet des Objets, adtech, applications consumer (dont musique et vidéo), Big Data, cybersécurité, EdTech, Plateformes C2C, SaaS Software et santé connectée.

Quant aux zones géographiques visées: « nous prévoyons 70 investissements à raison d’un par mois aux Etats-Unis, un par mois en France et un par mois en Allemagne ou dans le reste de l’Europe (…) Les cinq premiers investissements du fonds seront clos dès ce mois-ci », précise l’associé.

Axa a lancé un fonds en seed de 200 millions d’euros

Partech Ventures détient à ce jour 700 millions d’euros en gestion. Le fonds a déjà investi dans des start-up comme Sigfox, Dailymotion, Evergig,Scoop.it, Lima (stockage à distance sur USB), Kartable (éducation en ligne), Alkemics ou Pleek.

Ce n’est pas le seul fonds à renforcer ses capacités en amorçage. Sur le plan du capital-risque, Axa a lancé un fonds global baptisé « Axa Strategic Ventures » le 25 février, doté de 200 millions d’euros. Il compte prendre des tickets dans des « innovations stratégiques » dans quatre domaines: l’assurance, la gestion d’actifs, la technologie financière et les industries de services de santé. Ce fonds a vocation à soutenir des projets aux Etats-Unis, en Europe, ainsi qu’Asie, dans un second temps.

Lire aussi:

>> Le campus Partech Shaker: six mois de travaux pour 1 million d’euros

© photo Adeline Raynal pour FrenchWeb. Une: la terrasse du Partech Shaker à Paris

Tags

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This