ActualitéPodcast

[PODCAST] Quand Denis Troch, ancien entraîneur du PSG, devient préparateur mental en entreprise

Un podcast animé par Matthieu Stefani, de Génération Do It Yourself

Quitter le monde du football quand on n’a connu que ça pendant plus de 30 ans pour monter sa boîte, seul, dans son coin, isolé de tous? Il fallait oser.

C’est avec un immense plaisir (je l’avoue, en fan de foot et supporter du PSG c’était carrément un honneur) que j’ai pu recevoir Denis Troch. Inconnu pour les uns, légende pour les autres, l’ancien footballeur revient sur son parcours, sur les leçons qu’il en a tiré et nous raconte même en exclu sa confrontation avec Michel Denisot!

“J’ai tout tenté. Je me suis planté. Mais je n’avais pas de mal à rebondir et à me relever.”

L’ancien gardien me raconte comment, après juste 7 ans de carrière en tant que footballeur pro, sa carrière s’est soudainement arrêtée après un accident à la main.

Il a pleuré pendant 6 heures, il s’est repris et est devenu entraîneur dès le lendemain ! Une nouvelle position qui le mènera jusqu’aux vestiaires du PSG et à la coupe de France en 93 (qu’il remporte évidemment).

Cette force de la nature m’explique comment il a, chez le fleuriste, eu un déclic : quitter pour de bon le monde du ballon rond. Lui qui a toujours été intrigué par les comportements humains, il décide de développer une nouvelle méthode pour résoudre les conflits et retrouver la motivation. Sa technique? “Le bon sens”.

“Mon job, aujourd’hui, est d’aider les gens à retrouver la motivation”

C’est comme ça que naît, en 2010, H-Cort Performance (son nom en verlan, clin d’oeil à son enfance passée dans les HLM du 93) entreprise fondée sur trois piliers : le management, la préparation mentale et le coaching. Ses clients? Tout le monde!  Des champions du monde de cyclisme, Renault, Darty, Laura Flessel Colovic, l’OM et même une certaine FFF…

J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’à moi et que vous le partagerez auprès de vos amis (qu’ils aiment le foot ou pas!).

On cite les épisodes :

Le contributeur:

Génération Do It Yourself est le podcast qui décortique le succès des personnes qui on fait le grand saut. Que ce soit des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d’interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien.

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques. Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels. Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[PODCAST] Quand Denis Troch, ancien entraîneur du PSG, devient préparateur mental en entreprise
Live shopping: NTWRK lève 50 millions de dollars auprès de Goldman Sachs et du groupe de luxe français Kering
Bitcoin, NFT, salons audio…: Comment Twitter veut attirer les créateurs de contenus?
Pourquoi Taster s’est tourné vers le crowd equity funding après sa levée de 37 millions de dollars
FoodTech: Flink valorisé à 2,1 milliards de dollars après un tour de table mené par DoorDash
E-commerce: DataHawk lève 6 millions d’euros pour accompagner les revendeurs Amazon dans leur activité
Le directeur technologique de Facebook va céder sa place à Andrew Bosworth, spécialiste du metaverse