DéfinitioneCommerce et retailGuides

Qu’est-ce que le click and collect ?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Quelle est la définition de Click And Collect?

Le « click and collect » est un mode de ventes digital, qui permet au consommateur de réserver en ligne, sur le site internet de commercants, un ou plusieurs produits en magasin, et de venir les chercher sur place ou auprès d’un réseau de commercants gérant la distribution de colis provenant d’eCommercants comme Veepee, ou ShowRoomPrivé ou de détaillants tiers.

Quand a été créé le Click And Collect?

Initialement créé pour renforcer la stratégie cross canal des détaillants et acteurs de la grande distribution début 2000, le click and collect connait un véritable essor partout dans le monde en raison du confinement provoqué par la pandémie du Covid-19 et les contraignant à fermer boutique.

Nous vous proposerons prochainement un guide complet sur les outils indispensables pour réussir votre eCommerce, intégrant un comparatif fonctionnel qui vous permettra de mieux identifier les différences et ainsi vous accompagner dans votre choix.

Pour être informé de la disponibilité du Guide sur l’eCommerce édité par FrenchWeb, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter consacrée aux nouveaux services et solution pour accélerer votre transformation numérique.

Actualité: Le gouvernement, au travers du Ministre de l’économie et des finances, Bruno Lemaire, prévoit d’inscrire dans un futur décret les dispositions qui permettront à tous les commerces fermés administrativement de mettre en place le « click & collect » dès le début du mois de novembre 2020.

Pour que les Français puissent acheter en « click & collect », il est rappelé que les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des  « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne les activités de :

  • « click & collect » qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin,
  • « point relais » qui constitue une activité secondaire quoique non négligeable pour certains commerces.

En l’espace de quelques mois de nombreuses enseignes (Leroy Merlin, Monoprix, …) l’ont adopté afin d’assurer la continuité de leurs activités commerciales, notamment en le couplant avec des systèmes de livraison à domicile opérée en interne ou au moyen de plateformes de livraison comme Stuart ou DHL.

Découvrez les articles de notre expert Laurence Faguer sur le Click And Collect

Retail : l’expérience client, nouveau cheval de bataille des distributeurs ?

Une interview de Mélanie Hentgès, directrice marketing et expérience client de Fnac Darty


Plus d’informations sur le Click And Collect

Bouton retour en haut de la page
Illustration de ce qu'est le Click and Collect
Qu’est-ce que le click and collect ?
Jean Louis Benard, CEO de Sociabble
Comment Sociabble a conçu et développé sa stratégie de Content Marketing, avec Jean Louis Benard, CEO de Sociabble
Comment construire sa stratégie de Content Marketing, avec Gregory Nicolaidis, CEO de YouLoveWords
Content Marketing, quelle stratégie pour Microsoft avec Sébastien Imbert, CMO de Microsoft France?
Qu'est ce qu'un Webinar
Quel format choisir pour rendre votre webinar intéressant?
Paye: 3 logiciels pour gérer les salaires et notes de frais de vos collaborateurs
Le système d’information, l’arme secrète des PME pour tirer profit du rebond post-crise
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media