ActualitéArts et CultureBusiness

[Silicon Carne] Creation economy: comment l’industrie de la création fait sa révolution

Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media

Combien d’argent pensez-vous avoir versé à votre artiste préféré depuis que vous êtes fan ? Vous avez peut-être acheté leur album, assisté à un concert ou acheté des produits dérivés. Au total, vous avez du débourser à peine 100 dollars, peut-être même zéro. Et, il y a fort à parier que selon le contrat avec leur maison de disque, votre artiste adoré n’a perçu qu’une infime partie de la somme totale que vous avez versée.

Pourquoi ? Eh bien, parce que le modèle économique de la musique est pourrie. Les artistes signent des contrats qui privilégient les avances au détriment des bénéfices futurs.

Mais ce ne sont pas seulement les artistes qui se font avoir, c’est toute l’industrie dans son ensemble qui est sous-monétisée. Mais une chose est sure, c’est qu’Internet est en train de mettre un grand coup dans la fourmilière. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la Creator Economy, musiciens, bloggers, journalistes, photographes, influencers, vidéastes qui est en pleine transformation. On parle de la Ownership Economy dans Silicon Carne ou comment l’industrie de la création est en train de faire sa révolution.

Invités :

  • Nicolas Arnaud, disons le tout de suite, tu es un ami proche, on a joué de la musique ensemble il y a très longtemps et tu es resté dans le secteur puisqu’aujourd’hui tu es Directeur Marketing chez Because Music. Tu as en charge des artistes comme Justice, Charlotte Gainsbourg, les Rita Mitsouko pour citer mes préférés…
  • Redouane Ramdani, là aussi on se connait bien, tu es le CEO de Snipfeed une startup américaine dans le domaine de la Creation Economy qui fait beaucoup de bruit en ce moment. J’ai été parmi vos premiers investisseurs avec The Refiners il y a 3 ans et depuis on ne s’est pas quitté.

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques. Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels. Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Silicon Carne] Creation economy: comment l’industrie de la création fait sa révolution
CarTech : face à Vroomly, Idgarages lève 8 millions d’euros
Retail: Rent the Runway lève 357 millions de dollars pour son IPO
Réalité augmentée: après le succès de « Pokémon Go », Nintendo veut réitérer l’exploit
Marketing : pourquoi D-AIM fusionne avec Splio
Buy now, pay later: Stripe et Klarna s’associent pour dominer le marché du paiement fractionné
Cloud: Amazon a conclu un contrat avec les services secrets britanniques estimé jusqu’à 1 milliard de livres