ActualitéArts et CultureBusiness

[Silicon Carne] Creation economy: comment l’industrie de la création fait sa révolution

Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Combien d’argent pensez-vous avoir versé à votre artiste préféré depuis que vous êtes fan ? Vous avez peut-être acheté leur album, assisté à un concert ou acheté des produits dérivés. Au total, vous avez du débourser à peine 100 dollars, peut-être même zéro. Et, il y a fort à parier que selon le contrat avec leur maison de disque, votre artiste adoré n’a perçu qu’une infime partie de la somme totale que vous avez versée.

Pourquoi ? Eh bien, parce que le modèle économique de la musique est pourrie. Les artistes signent des contrats qui privilégient les avances au détriment des bénéfices futurs.

Mais ce ne sont pas seulement les artistes qui se font avoir, c’est toute l’industrie dans son ensemble qui est sous-monétisée. Mais une chose est sure, c’est qu’Internet est en train de mettre un grand coup dans la fourmilière. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la Creator Economy, musiciens, bloggers, journalistes, photographes, influencers, vidéastes qui est en pleine transformation. On parle de la Ownership Economy dans Silicon Carne ou comment l’industrie de la création est en train de faire sa révolution.

Invités :

  • Nicolas Arnaud, disons le tout de suite, tu es un ami proche, on a joué de la musique ensemble il y a très longtemps et tu es resté dans le secteur puisqu’aujourd’hui tu es Directeur Marketing chez Because Music. Tu as en charge des artistes comme Justice, Charlotte Gainsbourg, les Rita Mitsouko pour citer mes préférés…
  • Redouane Ramdani, là aussi on se connait bien, tu es le CEO de Snipfeed une startup américaine dans le domaine de la Creation Economy qui fait beaucoup de bruit en ce moment. J’ai été parmi vos premiers investisseurs avec The Refiners il y a 3 ans et depuis on ne s’est pas quitté.
Bouton retour en haut de la page
[Silicon Carne] Creation economy: comment l’industrie de la création fait sa révolution
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media