ActualitéPodcastSilicon Carne

[Silicon Carne] Du Web2 au Web3, avec Thibaud Elziere et Frédéric Mazzella

Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media / FrenchWeb

Depuis plus de trente ans maintenant, nous avons glissé d’un Web 1 composé au début de textes et d’images statiques, au Web2 que nous connaissons aujourd’hui, dominé par des plateformes centralisées qui concentrent la grande majorité des données et des richesses.

Ce statu quo, le Web3 a décidé aujourd’hui de le renverser et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette révolution suscite beaucoup de passion et d’interrogation. On nous fait la promesse d’un web décentralisé où la valeur et les données seraient transférées de manière transparente sur la blockchain et où la propriété et le contrôle seraient mieux redistribués.

Cette semaine, j’avais envie d’évoquer ce basculement vers le Web3 avec deux stars du Web 2.0.

Ils ont tous deux créé des entreprises technologiques à succès, que ce soit dans le domaine du transport ou de la vente de photos en ligne, un succès qu’ils doivent avant tout à la participation active de leurs utilisateurs. J’avais envie de leur demander à quoi aurait ressemblé BlaBlaCar ou Fotolia en 2022 c’est la question que je vous propose de poser à leurs fondateurs.

Bonjour Frédéric Mazzella et Thibaud Elziere, bienvenue dans Silicon Carne !

Invités :

  • Thibaud Elziere, tu es aujourd’hui à la tête du startup studio efounders mais avant cela tu avais créé Zilok et puis Fotolia que tu as revendu à Adobe en 2014 si mes souvenirs sont bons. Aujourd’hui tu lances ta propre startup, Folk, toujours pas du web3 mais j’ai cru comprendre que efounders avait décidé de se mettre à la Blockchain et de lancer des projets dans le secteur.
  • Frédéric Mazzella, alors toi toute la France te connaît puisque tu es le co-fondateur de Blablacar, tu as été aussi co-président de France Digitale, on t’a vu aussi dans la première saison de “Qui veut être mon associé ?” sur M6 et plus récemment tu as publié un livre no-bullshit qui raconte l’histoire de Blablacar de l’intérieur. C’est en le lisant d’ailleurs que j’ai eu l’idée de cette  émission, en fait tout au long de ma lecture je n’arrêtais pas de me poser la question à quoi aurait ressemblé Blablacar à l’heure du web3.

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page