ActualitéPodcastSilicon Carne

[Silicon Carne] Du Web2 au Web3, avec Thibaud Elziere et Frédéric Mazzella

Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media / FrenchWeb

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Depuis plus de trente ans maintenant, nous avons glissé d’un Web 1 composé au début de textes et d’images statiques, au Web2 que nous connaissons aujourd’hui, dominé par des plateformes centralisées qui concentrent la grande majorité des données et des richesses.

Ce statu quo, le Web3 a décidé aujourd’hui de le renverser et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette révolution suscite beaucoup de passion et d’interrogation. On nous fait la promesse d’un web décentralisé où la valeur et les données seraient transférées de manière transparente sur la blockchain et où la propriété et le contrôle seraient mieux redistribués.

Cette semaine, j’avais envie d’évoquer ce basculement vers le Web3 avec deux stars du Web 2.0.

Ils ont tous deux créé des entreprises technologiques à succès, que ce soit dans le domaine du transport ou de la vente de photos en ligne, un succès qu’ils doivent avant tout à la participation active de leurs utilisateurs. J’avais envie de leur demander à quoi aurait ressemblé BlaBlaCar ou Fotolia en 2022 c’est la question que je vous propose de poser à leurs fondateurs.

Bonjour Frédéric Mazzella et Thibaud Elziere, bienvenue dans Silicon Carne !

Invités :

  • Thibaud Elziere, tu es aujourd’hui à la tête du startup studio efounders mais avant cela tu avais créé Zilok et puis Fotolia que tu as revendu à Adobe en 2014 si mes souvenirs sont bons. Aujourd’hui tu lances ta propre startup, Folk, toujours pas du web3 mais j’ai cru comprendre que efounders avait décidé de se mettre à la Blockchain et de lancer des projets dans le secteur.
  • Frédéric Mazzella, alors toi toute la France te connaît puisque tu es le co-fondateur de Blablacar, tu as été aussi co-président de France Digitale, on t’a vu aussi dans la première saison de “Qui veut être mon associé ?” sur M6 et plus récemment tu as publié un livre no-bullshit qui raconte l’histoire de Blablacar de l’intérieur. C’est en le lisant d’ailleurs que j’ai eu l’idée de cette  émission, en fait tout au long de ma lecture je n’arrêtais pas de me poser la question à quoi aurait ressemblé Blablacar à l’heure du web3.
Bouton retour en haut de la page
[Silicon Carne] Du Web2 au Web3, avec Thibaud Elziere et Frédéric Mazzella
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media