PodcastSilicon Carne

[Silicon Carne] Libertés : les algorithmes des réseaux sociaux ont-ils atteint un point de non-retour?

Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media / FrenchWeb

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Nous avons tous en tête le célèbre Minority Report de Steven Spielberg. L’histoire se passe en 2054, un service de police spécialisé, appréhende des criminels avant que ceux-ci ne commettent leur crime, sur la base de prédictions fournies par trois humains mutants capables de vision, les « précogs ».

Ce classique de la science-fiction pose la question de la pre-détermination de notre avenir mais il pose également une autre question, plus discrète.. celui du poids des algorithmes, et de la modération de leur contenu. Minority Report montre un avenir où l’inconscient a été complètement colonisé et où ceux qui contrôlent les images et leur traitement doivent être soigneusement surveillés afin d’éviter les abus de pouvoir.

Dans le cas de Minority Report, il s’agit du gouvernement. Mais dans notre monde actuel, nos gouvernants sont loin d’avoir la maturité technologique pour atteindre ne serait-ce qu’une infime part de cette prouesse. D’autres acteurs en revanche, en sont bien plus proches : les plateformes de réseaux sociaux.

Quel est leur pouvoir de contrôle sur les images qu’il nous projette ? Comment celles-ci nous impactent-elles et forment notre pensée… voir nos actions ? Et qui contrôle ces « contrôleurs d’images » ? Les algorithmes des réseaux sociaux ont-ils atteint un point de non-retour ?

Liberté de pensée, liberté d’expression en 2021 : qui pense ? qui modère ?

Invités :

  • Julie Owono, une activiste des libertés sur internet, membre du conseil de surveillance de Facebook, directrice de l’ONG française Internet Sans Frontières et directrice d’un laboratoire de recherche à Stanford dédié aux questions de modération de contenu.
  • Hubert Etienne, et enfin un philosophe comme on en voit peu en France, spécialiste de l’éthique numérique et des dilemmes moraux, dont l’objectif est d’ouvrir la voie à des formes alternatives et plus humanistes de gouvernementalité algorithmique, professeur à Science Po, l’ENA et HEC.
Bouton retour en haut de la page
[Silicon Carne] Libertés : les algorithmes des réseaux sociaux ont-ils atteint un point de non-retour?
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
A la rencontre de Loïc Dias Da Silva, CTO de TheFork
[Silicon Carne] Du Web2 au Web3, avec Thibaud Elziere et Frédéric Mazzella
[DECODE Quantum] A la rencontre de Rémi Geiger, co-fondateur et directeur général de Wainvam
[Silicon Carne] Solarpunk : quel impact ce mouvement utopique a-t-il sur l’industrie technologique? 
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media