PodcastSilicon Carne

[Silicon Carne] Quand avons-nous perdu la maîtrise de nos identités digitales?

Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media / FrenchWeb

Dans la vie réelle, nous définissons notre identité à travers nos interactions, notre personnalité, nos expériences personnelles ou la manière de nous comporter. Nous contrôlons ce que nous sommes, ce que nous partageons et avec qui nous le partageons.

Sur Internet, notre identité est constituée de plein d’autres choses qui ne sont pas une représentation de notre véritable moi, mais plutôt une représentation de nos activités en ligne. Les sites web que nous visitons, les personnes à qui nous envoyons des messages, ce que nous « aimons », ce que nous achetons… tout cela crée notre identité on line, et cette identité devient aujourd’hui une marchandise.

La data est le carburant qui alimente les grandes entreprises technologiques et leur permet de gagner des milliards de dollars. Elles ne se contentent plus seulement de nous représenter on line, ces sociétés ont pris possession de notre identité et la commercialise.

Alors quand avons-nous perdu la maîtrise de nos identités en ligne et surtout, pouvons-nous en reprendre le contrôle ? C’est la question que j’ai voulu me poser cette semaine dans Silicon Carne avec mes invités.

Invités :

  • Hadrien Charlanes, un des premiers développeurs sur la blockchain Ethereum qui aujourd’hui lance un projet passionnant qui s’appelle Sismo. Il s’agit d’une solution Blockchain qui permet aux individus de gérer de façon confidentielle leurs différentes identités online.
  • Nicolas Spatola, chercheur en Psychologie Sociales et Cognitives chez Artimon Perspectives et chargé de cours à Sciences Po.

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page