Actualité

[Spécial étudiants] 19 écoles pour se former aux métiers du web

Suite aux différentes conférences que nous avons donné au salon de l’étudiant ce week end, nous vous proposons une sélection de 19 écoles pour se former au métiers du Web. Qu’il s’agisse de cursus universitaires avec le CELSA, Telecom Sud Paris, de BTS à l’ESCN, CIFACOM, ou encore chez les spécialistes du net, HETIC, EEMI, Sup Internet.

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

20 thoughts on “[Spécial étudiants] 19 écoles pour se former aux métiers du web”

  1. L’ESG Management School, à Paris, n’est pas cité dans votre article. Dommage : l’école propose un Master of Digital Business (bac+5), notemment après un Bachelor of management (bac+3). Ce Master, reconnu dans le milieu pour associer technique et mangement dispose des grands labels et accréditations universitaires (dont le grade de Master).

    En savoir + : http://www.esg.fr/master-web-marketing.html

    Ceke, étudiant

  2. Dommage que la liste ne soit pas réellement exhaustive comme précisé ci-dessus.
    Il est question de cursus universitaires au sein de l’article mais seul des écoles sont citées. Pourtant le montant versé à l’école ne signifie pas meilleure formation. Du coup, il y a peu d’intérêt à faire une telle liste.
    Il existe des formations qui ne passent pas par des écoles (payantes), qui forment aux métiers du web… et qui restent encore plus ou moins exclusives en France (à un tel niveau), comme http://www.licence-referencement.fr/ ;-)
    Cependant, ça reste un bon sujet d’article… mais je trouve que l’intérêt reste un peu limité puisqu’il n’y a rien d’exhaustif.

  3. @Armand, difficile d’être exhaustif dans la jungle de l’enseignement, ce qui nous oblige et ce n’est pas si mal à sélectionner les formations qui nous semblent les plus pertinentes. N’hésitez pas à compléter, en donnant votre avis sur l’enseignement concerné.

    @Jeff je comprend parfaitement que certaines formations ne soient pas accessibles à tous les portefeuilles. Cela étant dit, il existe non seulement des bourses, et n’hésitez pas à en parler avec les écoles qui vous intéressent, je suis sur que vous pouvez trouver un accord avec certaines si votre motivation est au rendez vous.

    Si je peux me permettre, n’envisagez pas vos études uniquement sous l’angle du coût (auquel il faut ajouter vos frais hors scolarité) mais en terme de réussite de votre projet d’études et de votre future rémunération.

    Enfin n’oubliez pas que l’alternance permet de financer non seulement votre formation et surtout vous met un pied dans l’entreprise!

    Bon choix!

    1. @rMen : Justement je ne suis pas sûr que ce soit forcément le plus pertinent. Je ne nie pas la qualité des formations proposées, mais je pense qu’il est important de tenir compte de l’aspect qualité/prix.
      Certaines formations en université ne valent rien, ça j’en suis persuadé. Toutefois, je pense que d’autres, à moindre coût, s’en sortent pas si mal.
      Choisir une formation ne devrait pas être en fonction du coût. Malheureusement c’est un facteur qui doit être pris en compte par de très nombreux Français… Quand les frais de scolarité de certaines universités font déjà un trou dans le compte en banque de certaines personnes, comment envisager de payer une école ? A moins de commencer dans la vie active en étant déjà bien endetté et de continuer à galérer au moins une bonne partie de sa vie pour renflouer son compte et payer sa dette…

      Je comprends qu’il est préférable de présenter une sélection plutôt que d’être exhaustif. Je reproche plutôt le fait d’exclure une partie de la population au travers de cette liste.

      Ceci dit je salue l’effort pour présenter une sélection de formations de qualité. ;-)

  4. Grosse erreur sur la 8e slide sur l’école HETIC !!!

    La 5e année est entièrement en alternance et donc les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise.

    L’élève n’a pas à sortir 6970 euros de sa poche.

    A prendre en compte ! =)

  5. Pour avoir fait Hetic je vous assure que c’est le meilleur investissement de ma (jeune) vie .
    Investir dans son cerveau et sa formation est à mon avis très sous estimé en France.

    Sinon @Rmen pour info l’adresse de l’Hetic ce n’est pas 93100 paris mais 93100 Montreuil ;)

  6. Effectivement, je trouve également dommage que seules les écoles dites « privées » soient présentes dans cette liste.

    Aucune formation universitaire publique n’y est présentée, malgré leurs succès auprès des employeurs, je pense notamment à l’UFR Ingemedia, cité ci-dessus par Mehdi (http://www.ingemedia.net/), ou aux formations de type DUT Services et Réseaux de Communication.

    Effectivement, il est dommage de faire son choix d’école en fonction du prix de la formation, mais malheureusement ceci est une réalité! Ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de payer 6000€ l’année pendant 5 ans pour avoir un diplôme!

  7. Dommage qu’aucune école proposant des formations en alternance (et donc « gratuites ») ne soit référencée. Il en existe pourtant beaucoup et qui sont un tremplin beaucoup plus efficace pour rentrer dans le marché du travail des métiers du web car l’expérience prime ! Et les formations en alternance sont un véritable plus indéniable !

  8. Et le SKEMA et son mastère spécialisé en e-business ? 2ème place du SMBG : http://www.meilleurs-masters.com/master-e-business-et-communication-multimedia.html

    Le hic quand on commence à s’intéresser aux formations web c’est qu’il faudrait un dossier et non un simple ppt. Entre les différents niveaux, les formations universitaires, les business School, les écoles digitales, d’ingénieurs….Il y a en a pour tout le monde, toutes les finalités pro. et toutes les bourses.

    1. Comme je l’ai dis précédemment, l’idée est de faire une première sélection, c’est déjà une bonne piste pour en dénicher d’autres.

  9. Une information capitale pour vous amis de Frenchweb, aussi incroyable que ça puisse paraitre : il y a une Province autour de Paris !

    Regardez donc les master 2 du côté de l’ISCPA et de l’IDRAC à Lyon….

  10. Et l’IMAC ? Publique, gratuit, forme des ingénieurs du web et du multimédia..Vous vous êtes concentrés sur les écoles à 6000€ autour de Paris ? :|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This