ActualitéBusinessTech

Tech: quels sont les pays européens « les plus avancés » sur le plan numérique?

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La Finlande, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas sont les économies « les plus avancées de l’UE » sur le plan numérique, à l’inverse de la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie et l’Italie, selon un indice annuel publié jeudi par la Commission européenne. Cet « indice relatif à l’économie et à la société numériques » (DESI) « permet de suivre les performances numériques globales de l’Europe » et de ses Etats membres, explique l’exécutif européen dans un communiqué. Il mesure les progrès réalisés par chaque pays dans cinq domaines: la connectivité, les compétences numériques, l’utilisation d’internet par les particuliers, l’intégration des technologies numériques par les entreprises et les services publics numériques.

Malte, l’Irlande et l’Estonie arrivent juste après les pays du Nord dans le classement de la Commission. La France et l’Allemagne se situent dans le ventre mou. En matière de connectivité, 78% des ménages étaient abonnés à un réseau fixe à haut débit en 2019, contre 70% il y a cinq ans. Si les réseaux 4G couvrent la quasi-totalité de la population européenne, seuls 17 États membres ont déjà attribué des fréquences 5G, remarque Bruxelles. L’utilisation d’Internet est en forte augmentation: 85% des Européens se connectent sur le réseau au moins une fois par semaine, contre 75% en 2014, en particulier pour passer des appels vidéo, utiliser des services bancaires et effectuer des achats.

Mais « une grande partie de la population », 42%, « ne possède toujours pas au moins les compétences de base » leur permettant de consommer des biens et des services numériques, souligne la Commission. Les entreprises sont, de leur côté, « de plus en plus numérisées », notamment les grandes entreprises. En matière commerciale, 17,5% des PME ont vendu des produits ou des services en ligne en 2019, contre 39% des grandes entreprises. Enfin, la Commission souligne « une tendance croissante à l’utilisation des services publics numériques dans les domaines de l’administration en ligne et de la santé en ligne ». L’Estonie, l’Espagne, le Danemark, la Finlande et la Lettonie sont les pays les plus performants dans ce domaine.

Bouton retour en haut de la page
Tech: quels sont les pays européens « les plus avancés » sur le plan numérique?
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
[Seed] Rodeeo lève 400 000 euros pour son app de location de véhicules
BeautyTech: le géant britannique Treatwell rachète la startup française Wavy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media