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[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 16/03

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long


Déjà présent au NYSE, Alibaba souhaiterait aussi être coté en Chine. Pour que cette ambition se réalise, il faut que la Chine change ses règles concernant ses cotations boursières.

Pourquoi c’est important : Le géant chinois Alibaba serait en train de travailler sur un projet d’introduction en Bourse dans son pays d’origine. Rien n’est encore fait. La société dirigée par l’iconique Jack Ma a expliqué qu’une seconde introduction en Bourse pourrait être envisagée dès cet été, si les règles en vigueur en Chine sont modifiées pour autoriser les IPO des sociétés chinoises déjà cotées à l’étranger. À l’époque, l’introduction d’Alibaba sur le New York Stock Exchange avait été historique. Le prix par action de la société créée en 1999 s’était alors établi dans une fourchette comprise entre 66 et 68 dollars.

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Jack Ma, Founder CEO Alibaba. Crédit : JD Lasica (CC BY 2.0)

TheSkimm, la newsletter dédiée aux jeunes Américaines, lève 12 millions de dollars auprès de Google Ventures. A ce jour, TheSkimm revendique 7 millions d’abonnés aux États-Unis, dont près de 80% sont des femmes actives.

Pourquoi c’est important : Lancée en 2012 par Carly Zakin et Danielle Weisberg, deux anciennes journalistes de NBC, TheSkimm éditait initialement une newsletter destinée aux jeunes femmes. Depuis, la jeune pousse américaine a élargi sa cible et s’adresse également aux hommes. Chaque matin, la société envoie un condensé d’actualités rédigé sur un ton familier qui permet à ses lecteurs de se tenir informer en moins de 5 minutes. Ce financement doit permettre à TheSkimm de lancer de nouveaux services accessibles sur abonnement et de miser davantage sur la vidéo et les podcasts audio. La société américaine espère aussi s’appuyer sur Google Ventures pour l’épauler dans la conception de ses nouveaux services.


Microsoft mise sur le cloud gaming pour séduire 2 milliards de joueurs dans le monde. La firme américaine a annoncé la création d’une nouvelle division spécialement dédiée au cloud gaming, dirigée par Kareem Choudhry.

Pourquoi c’est important : L’intérêt de Microsoft pour le cloud gaming s’était confirmé depuis quelques temps avec l’acquisition plus tôt cette année de PlayFab, entreprise spécialisée dans le cloud gaming. Dans le secteur du jeu vidéo, le géant américain avait également mis la main sur la société Havok, réputée pour son moteur physique éponyme employé dans plusieurs jeux, en 2015 et sur Simplygon, entreprise spécialisée dans les outils d’optimisation 3D, l’an passé. Aujourd’hui, ces acquisitions, qui apparaissaient quelque peu mystérieuses dans la stratégie gaming de Microsoft, prennent un nouveau sens avec le lancement officiel de la firme américaine dans le cloud gaming.


L’Oréal acquiert 100 % de la BeautyTech ModiFace. La société a développé des technologies d’essai virtuel 3D de maquillage, coloration et diagnostic de la peau.

Pourquoi c’est important : Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’accélération digitale du groupe. ModiFace va intégrer le Digital Services Factory de L’Oréal, dédié à la conception et au développement de nouveaux services digitaux pour les différentes marques du groupes. «Notre ambition pour L’Oréal et ModiFace est d’être les pionniers de cette transformation de l’industrie de la beauté en offrant à nos clients des nouveaux services et expériences», a notamment déclaré Lubomira Rochet, Chief Digital Officer de L’Oréal.

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