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Twitter poursuit son embellie avec 61 millions de dollars de bénéfices au premier trimestre 2018

Les nuages sombres s’éloignent progressivement de l’horizon de Twitter. Après avoir enregistré le premier bénéfice de son histoire au quatrième trimestre 2017, avec un bénéfice net de 91,1 millions de dollars, le site de microblogging a maintenu sa bonne dynamique au premier trimestre 2018. Sur les trois premiers mois de l’année, Twitter a ainsi enregistré un bénéfice net de 61 millions de dollars, un résultat qui tranche radicalement avec les 62 millions de dollars perdus à la même période un an plus tôt. Quant au chiffre d’affaires, il a augmenté de 21% pour atteindre 665 millions de dollars, alors que les analystes tablaient sur 608 millions de dollars pour le premier trimestre.

Ce deuxième trimestre consécutif dans le vert vient confirmer l’embellie financière de la firme américaine qui semblait proche de la catastrophe il y a encore quelques mois. Fin 2016, un rachat par Google, Salesforce, Microsoft ou même Disney paraissait même inévitable. Dans la tempête, Jack Dorsey, l’emblématique patron du réseau social à l’oiseau bleu a cependant maintenu la barre pour redresser le navire. Cela ne s’est pas fait sans douleur cependant. En octobre 2016, Twitter avait ainsi annoncé une coupe de 9% de ses effectifs au niveau mondial pour réduire ses pertes. Et pour cause, le constat fin 2016 était désastreux sur le plan financier. Le réseau social avait en effet perdu 2 milliards de dollars en l’espace de dix ans, dont 521 millions de dollars en 2015.

Les revenus à l’international en hausse de 53%

Désormais en meilleure forme, le réseau social à l’oiseau bleu peut compter sur ses bonnes performances à l’international. Au premier trimestre, les revenus internationaux ont ainsi bondi de 53%, à 318 millions de dollars, et représentent désormais 48% du chiffre d’affaires de la société. Dans le même temps, les revenus tirés du marché domestique, les États-Unis, n’ont progressé que de 2% (347 millions de dollars), mais représentent toujours plus de 50% dans le chiffre d’affaires total. «Nous avons observé de la croissance dans toutes les régions avec une vigueur toute particulière dans la région Asie-Pacifique», a indiqué Twitter.

Ces bonnes performances financières à l’international se ressentent sur la croissance des utilisateurs. Sur les trois premiers mois de l’année, le site de microblogging a gagné 6 millions d’utilisateurs, dont 5 millions à l’international. Twitter revendique désormais 336 millions d’utilisateurs mensuels, dont 69 millions aux États-Unis, contre 334 millions attendus par les analystes.

Le passage de 140 à 280 caractères l’an passé, qui permet aux utilisateurs de s’exprimer plus facilement, s’inscrit dans la stratégie du site de microblogging pour faire gonfler son compteur d’utilisateurs. Twitter mise aussi sur la vidéo, et notamment Live, et multiplie dans ce sens la diffusion d’événements en direct sur la plateforme. Pour enrichir son offre de live en streaming, le réseau social a passé plusieurs accords avec des médias et des ligues sportives. Les vidéos représentent d’ailleurs plus plus de la moitié des revenus publicitaires de Twitter, qui ont grimpé de 21% au premier trimestre, à 575 millions de dollars. Comme pour Google et Facebook, le chiffre d’affaires de Twitter repose essentiellement sur la publicité. Cependant, avec l’application du RGPD le 25 mai prochain, les annonceurs pourraient réduire la voilure pour leurs budgets consacrés au site de microblogging.

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

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