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Utilisabilité vs expérience utilisateur, quelle est la différence?

Le petit livre du Marketing SaaS

C’est un sujet qui revient régulièrement au sein des équipes marketing et production, même s’il n’est pas toujours exprimé clairement. Souvent les deux termes sont employés sans distinction, hors il est important de savoir qu’il y a une différence entre les deux.

L’utilisabilité fait référence à la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec l’interface utilisateur de votre produit et accomplir une action spécifique.

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L’utilisabilité regroupe les notions d’apprentissage, d’efficacité, la mémorisation, la fréquence des erreurs et la satisfaction. L’expérience utilisateur regroupe elle la notion d’utilisabilité, mais aussi la valeur, l’adaptabilité et la désirabilité.

Les tests utilisateurs et notamment l’AB Testing, vous permettent de recueillir des commentaires et de vérifier l’efficacité de vos produits et services tout en mesurant la satisfaction des clients.

L’utilisabilité se concentre sur la facilité d’utilisation, l’apprentissage et l’efficacité du produit. En comparaison, l’expérience utilisateur (UX) est un concept plus large, qui examine l’ensemble du processus même avant que l’utilisateur n’interagisse avec le produit.

L’objectif de l’utilisabilité est de répondre à la question « Est-ce facile à utiliser? » alors que l’objectif de l’expérience utilisateur est de répondre à la question « Est-ce agréable à utiliser? »

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TOOLBOX: Les solutions de Software Experience & Product Adoption

De nombreuses solutions pour développer l’experience de vos solutions Saas existent sur le marché. Elles permettent de développer vos processus d’onboarding, mais également  d’analyse d’usage ou de feedback utilisateurs. La plus connue est PANDO qui a reçu près de 500 millions de dollars de financement et qui propose une solution très complète. Son principal concurrent est WHATFIX suivi de USERPILOT.

Quels sont les tarifs et avis des principales solutions?

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