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Zipcar (Avis) veut passer à la vitesse supérieure dans l’autopartage en France

Le secteur du transport est de plus en plus challengé par les nouveaux acteurs de l’économie «collaborative». Résultat, les acteurs traditionnels, tels les réseaux de location de voitures, ont décidé de s’adapter. En rachetant l’Américain Zipcar en 2013, le loueur Avis a voulu se placer aux avant-postes des nouveaux usages.

Lancé en France en 2014, Zipcar, un service de location de voitures en libre service, compte déjà 90 points de retrait à Paris et dans plusieurs gares TGV de France, chacun étant doté d’une à cinq voitures. Les clients s’abonnent sur Internet et réservent un véhicule directement depuis leur smartphone.

Un partenariat avec la SNCF

Avec son positionnement urbain, la société doit affronter la concurrence d’Autolib, exploitée par le groupe Bolloré. «La moyenne d’usage sur Autolib’ est d’à-peu-près d’une demi-heure et de quelques kilomètres. ZipCar vient répondre à un besoin de plusieurs heures; la moyenne étant d’environ 8 heures et de 50 à 100 kilomètres», explique à Frenchweb Etienne Hermite, le directeur général de ZipCar France.

Aussi, pour se distinguer, ZipCar propose toute une gamme de véhicules allant de la citadine à la voiture familiale, en passant par l’utilitaire. «La Mairie de Paris voit un réel intérêt à notre modèle puisque la plupart de nos voitures seront désormais en voirie avec des emplacements qui seront réservés à l’autopartage», détaille Etienne Hermite. Pour accélérer, un partenariat avec la SNCF a aussi été signé.

Quelle est sa stratégie face à la multitude de nouveaux acteurs de la location de voiture entre particuliers tels OuiCar, TripNDrive, Drivy, Carnomise, et qui répondent à un besoin similaire? Plus de détails avec Etienne Hermite, directeur général de ZipCar France.

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[tab title= »ZipCar France: les données clés »]

Directeur général : Etienne Hermite

Lancement en France : 2014

Marché : autopartage

Maison-mère : racheté par Avis en 2013

Concurrents : Autolib’…

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Olivier Harmant

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