Marketing & Communication

85 slides pour tout comprendre de la culture des « Mèmes » par Grégory Pouy

J’explique souvent aux personnes à qui je parle d’Internet que, comme pour la littérature, la presse ou encore la TV, il y a une vraie culture du web. On peut la juger comme on le veut, il se trouve qu’elle existe bel et bien et qu’elle entre dans la « pop culture », c’est à dire la culture populaire. La conséquence est que l’on peut désormais faire référence à des éléments de cette culture « double rainbow », « l’homme nu » dans des contextes hors web.

La preuve la plus simple (sans doute) de ce changement de paradigme est de se rendre compte du nombre de médias dits traditionnels comme la TV qui se basent désormais sur du contenu récupéré sur internet. Une partie de cette culture qui est sans doute la plus compliquée à appréhender et analyser est le phénomène des « Mèmes ».

Comme le précise la présentation un « mème » est « un élément d’une culture ou d’un ensemble de comportements qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non- génétique ». So Cult et  Curiosers ont développé une longue présentation qui vous permettra de mieux comprendre ce phénomène et voir si une marque peut y tirer partie ou pas et dans quelles conditions. La présentation (réalisée par le studio de storytelling, So /Cult), a un style narratif vraiment fort, drôle et le contenu est définitivement riche, foncez donc lire cette présentation parfaitement exécutée tant dans le fond que la forme !

Mème Culture : analyse du phénomène mèmes from So / Cult

Grégory Pouy est spécialiste du marketing digital

Son blog : http://gregorypouy.blogs.com/

Twitter: @gregfromparis

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
85 slides pour tout comprendre de la culture des « Mèmes » par Grégory Pouy
Numérique : une amélioration de l’expérience client demandée par les consommateurs
Publicité: les éditeurs européens souhaitent qu’Apple revoie ses projets sur le consentement
Boycott des marques: Facebook frappé au coeur de son modèle économique
Communication de crise : les dirigeants doivent incarner les messages de l’entreprise
Comportements haineux: Twitch et Reddit durcissent le ton
Marketing d’influence : Hivency s’offre la startup Lucette pour étendre son champ d’action
Copy link