Marketing & Communication

85 slides pour tout comprendre de la culture des « Mèmes » par Grégory Pouy

J’explique souvent aux personnes à qui je parle d’Internet que, comme pour la littérature, la presse ou encore la TV, il y a une vraie culture du web. On peut la juger comme on le veut, il se trouve qu’elle existe bel et bien et qu’elle entre dans la « pop culture », c’est à dire la culture populaire. La conséquence est que l’on peut désormais faire référence à des éléments de cette culture « double rainbow », « l’homme nu » dans des contextes hors web.

La preuve la plus simple (sans doute) de ce changement de paradigme est de se rendre compte du nombre de médias dits traditionnels comme la TV qui se basent désormais sur du contenu récupéré sur internet. Une partie de cette culture qui est sans doute la plus compliquée à appréhender et analyser est le phénomène des « Mèmes ».

Comme le précise la présentation un « mème » est « un élément d’une culture ou d’un ensemble de comportements qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non- génétique ». So Cult et  Curiosers ont développé une longue présentation qui vous permettra de mieux comprendre ce phénomène et voir si une marque peut y tirer partie ou pas et dans quelles conditions. La présentation (réalisée par le studio de storytelling, So /Cult), a un style narratif vraiment fort, drôle et le contenu est définitivement riche, foncez donc lire cette présentation parfaitement exécutée tant dans le fond que la forme !

Mème Culture : analyse du phénomène mèmes from So / Cult

Grégory Pouy est spécialiste du marketing digital

Son blog : http://gregorypouy.blogs.com/

Twitter: @gregfromparis

Bouton retour en haut de la page
85 slides pour tout comprendre de la culture des « Mèmes » par Grégory Pouy
Instagram propose à ses influenceurs de vendre des abonnements à leurs followers
Alain Mevellec, CEO et co fondateur de Sellsy
[Serie B] 55 millions pour Sellsy, l’éditeur de CRM rochelais pour accélérer sa conquête du marché SMB en Europe
Après l’affaire « Sex and the City », Peloton retourne la situation avec une communication innovante
NielsenIQ fait une nouvelle acquisition avec Foxintelligence
Qairn la startup qui veut simplifier le marketing dans les secteurs réglementés
Depuis son rachat par Mynewsdesk, quelle trajectoire pour Mention, startup lancée par eFounders ?