85 slides pour tout comprendre de la culture des « Mèmes » par Grégory Pouy
J’explique souvent aux personnes à qui je parle d’Internet que, comme pour la littérature, la presse ou encore la TV, il y a une vraie culture du web. On peut la juger comme on le veut, il se trouve qu’elle existe bel et bien et qu’elle entre dans la « pop culture », c’est à dire la culture populaire. La conséquence est que l’on peut désormais faire référence à des éléments de cette culture « double rainbow », « l’homme nu » dans des contextes hors web.
La preuve la plus simple (sans doute) de ce changement de paradigme est de se rendre compte du nombre de médias dits traditionnels comme la TV qui se basent désormais sur du contenu récupéré sur internet. Une partie de cette culture qui est sans doute la plus compliquée à appréhender et analyser est le phénomène des « Mèmes ».

Grégory Pouy est spécialiste du marketing digital
Son blog : http://gregorypouy.blogs.com/
Twitter: @gregfromparis
- Lovable, Peec, Rillet, le capital risque européen se fracture sous la pression de l’IA - 07/08/2025
- Les événements tech et innovation à ne pas manquer en 2025 / 2026 - 05/08/2025
- La première gigafactory IA européenne voit le jour hors du cadre de la Commission Européenne, et est financée par OpenAI comme 1er client - 04/08/2025