Good Morning FrenchWeb

Agriculture: comment la 5G, l’IA et la data pourraient faire émerger de nouveaux modèles économiques

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

«Dans le secteur agricole, il y a eu une transformation, une automatisation, qui s’est passée très tôt», rappelle Clément Le Fournis, co-fondateur d’Agriconomie, la marketplace dédiée aux agriculteurs. Ce dernier cite par exemple la possibilité dès les années 2000 de lancer l’irrigation depuis un smartphone, ou encore un usage très précis et professionnel des GPS. «Le monde agricole a toujours été très en avance sur la connectivité».

Pour aller encore plus loin, et répondre aux enjeux actuels comme la traçabilité ou encore l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, d’autres solutions se dessinent.

«Par exemple, DJI vient de sortir un drone pour faire de la pulvérisation. Demain, on peut imaginer un drone équipé d’une caméra qui envoie les images grâce à la 5G dans le cloud. L’image est ensuite traitée pour reconnaître les mauvaises herbes, et on pulvérise uniquement un tout petit peu de produit sur cette partie-là. Cela permettrait de faire des économises substantielles pour l’agriculteur, et donc d’être plus rentable, tout en utilisant moins de produits phytosanitaires. Je pense que ce sont les grands enjeux de l’agriculture de demain. Puis ensuite d’être capable de fournir une nourriture tracée, car c’est ce que souhaite le consommateur. Le numérique a beaucoup à apporter, notamment avec la blockchain et d’autre technologiques», illustre Clément Le Fournis.

«Nous voyons des exploitations s’équiper de systèmes de gestion d’entreprise beaucoup plus perfectionnés. Nous voyons aussi l’avènement des capteurs autonomes, avec tout ce qui touche aux stations météo connectées. Nous allons- et je l’espère avec la 5G, l’intelligence artificielle ainsi que le traitement de la donnée dans le cloud- voir émerger de nouveaux modèles économiques», explique le co-fondateur d’Agronomie.

Et pour cela des enjeux restent encore à surmonter comme la mise en place de protocoles commun pour le croisement et l’analyse des différentes data, mais aussi la résolution de problématiques qui perdurent à l’instar des zones blanches ou mal desservies par Internet. Avec Clément Le Fournis, nous sommes aussi revenus sur l’épisode de gel et les enjeux liés au réchauffement climatique auxquels sont confrontés les agriculteurs. L’ensemble de l’interview est à écouter au cours de l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Parmi les plateformes qui bouleversent les codes du secteur éducatif, on retrouve la start-up néerlandaise StuDocu. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Amsterdam annonce un tour de table de 50 millions de dollars mené par Partech. Née en 2013, la société indique toucher 15 millions d’étudiants dans 60 pays et en vise désormais 200 millions. Pour gérer sa croissance, StuDocu peut notamment compter sur Reynald Fasciaux, Chief Operating Officer, et son expérience chez Uber

Les événements à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Agriculture: comment la 5G, l’IA et la data pourraient faire émerger de nouveaux modèles économiques
Cyberattaques: comment les petites entreprises peuvent se protéger
Sorti du giron d’Adeo (Leroy Merlin), Tikamoon vise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans deux ans
Comment rajeunir l’image d’un secteur jugé poussiéreux? L’exemple des matelas avec Tediber
Alimentaire: comment le Covid-19 et le numérique ont modifié la manière de consommer
100% digital et sur commande: comment Asphalte veut réinventer le prêt-à-porter
Dark kitchens & stores: un filon à exploiter dans votre stratégie e-commerce?