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Airbnb passe la barre des 500 millions de voyageurs accueillis depuis sa création

Onze ans, c’est le temps qu’aura mis Airbnb pour héberger un demi-milliard de personnes à travers le monde. En juillet dernier, la licorne américaine avait annoncé avoir atteint le cap des 400 millions de personnes accueillies via sa plateforme. Cela signifie donc que l’entreprise dirigée par Brian Chesky a enregistré une progression spectaculaire au cours des huit derniers mois en attirant 100 millions de voyageurs supplémentaires. Ces derniers plébiscitent majoritairement l’Europe, destination la plus populaire loin devant l’Amérique du Nord et l’Asie. Sur le Vieux Continent, 380 villes proposent plus de 1 000 annonces et près de 750 000 voyageurs intègrent un logement Airbnb chaque nuit.

Avant même d’atteindre le cap symbolique du demi-milliard de voyageurs accueillis, Airbnb avait entamé sa mutation pour devenir une plateforme de voyage de bout en bout combinant réservations, activités et transport. Dès 2016, la licorne américaine avait ainsi dévoilé Airbnb Trips, son projet multi-services pour enrichir le séjour des voyageurs. Dans ce cadre, la plateforme propose aux voyageurs de découvrir la ville dans laquelle ils se rendent au travers d’activités proposées par des habitants (cours de cuisine, session de surf, initiation à la photographie, vol en hélicoptère…). Il y a aujourd’hui 25 000 expériences disponibles dans plus de 1 000 villes.

L’an passé, Airbnb avait poursuivi l’élargissement de son champ d’action en dévoilant deux offres afin de s’attaquer à l’hôtellerie de luxe : l’une proposant une gamme de logements triés sur le volt et l’autre donnant accès à une sélection de propriétés de luxe où le client bénéficie d’un service de conciergerie qui organise son séjour pour lui concocter une offre sur-mesure (activités, restaurants…). Ces nouvelles offres visent à se rapprocher du standing recherché par les voyageurs dans les chambres d’hôtel classiques et à séduire une clientèle d’affaires.

1 milliard de voyageurs par an à l’horizon 2028

Si Airbnb veut séduire les voyageurs les plus exigeants, la plateforme n’en oublie pas pour autant ceux qui planifient leur voyage au dernier moment sans disposer d’un budget conséquent. Preuve en est, Airbnb a annoncé au début du mois le rachat de la société HotelTonight, qui permet de réserver une chambre d’hôtel à la dernière minute à un prix attractif. Cette diversification de l’offre d’Airbnb doit permettre non seulement à la licorne américaine, qui serait valorisée au-delà des 30 milliards de dollars, d’atteindre ses objectifs pour la prochaine décennie, mais surtout de préparer dans les meilleures conditions son entrée en Bourse prévue à Wall Street d’ici 2020.

Après avoir accueilli 500 millions de voyageurs lors des onze premières années de son existence, la plateforme ambitionne d’accueillir un milliard de voyageurs par an d’ici 2028. A ce jour, Airbnb propose 6 millions de logements dans 81 000 villes réparties dans 191 pays à travers le monde. En France, la plateforme américaine, qui revendique 13 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone, assure avoir accueilli 30 millions de voyageurs, dont 8 millions rien qu’à Paris. La société indique également que les hôtes ont engrangé 65 milliards de dollars depuis la création de l’entreprise en 2008. Donnée importante à prendre en compte pour Airbnb : près de 70% des réservations au cours des trois dernières années ont été effectuées par des clients de moins de 40 ans, ce qui démontre le poids important des Millennials dans les revenus d’Airbnb. Ces derniers ont dépensé 31 milliards de dollars depuis 2008 pour réserver leur voyage sur la plateforme américaine.

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

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